Et ça continue encore et encore….

 

Après les secrétaires d’état Christian Blanc (qui s’est fait rembourser 12.000 € de cigares) Alain Joyandet (qui s’est offert un vol sur jet privé à 116.500 € aux frais du contribuable) et Georges Tron (visé par une plainte pour harcèlement sexuel), le ministre Eric Woerth (soupçonné de conflit d’intérêt dans l’affaire Bettencourt et d’irrégularité dans la vente de l’hippodrome de Compiègne), la ministre Michèle Alliot-Marie (contrainte de démissionner pour ses accointances avec des dirigeants tunisiens), Brice Hortefeux (deux fois condamné pour propos outrageants envers les arabes et atteinte à la présomption d’innocence), sans oublié Alain Juppé (condamné à 18 mois de prison avec sursis et à une peine de 10 ans d’inéligibilité dans l’affaire des emplois fictifs du RPR) voici Christine Lagarde soupçonnée de complicité de faux et détournement de biens publics par la Cour de justice de la République !

Belle série ! Messieurs Fillon et Sarkozy n’ont vraiment pas été inspiré en choisissant ces personnages dans leur équipe. Il est vrai qu’à ce niveau, les critères d’embauche des postulants ne sont plus basés sur l’honorabilité, la respectabilité et la probité. Relations, copinages et arrangements politiques leur sont préférés. Mais les conséquences de ces mauvais choix ne sont pas toutes négatives pour ces hauts responsables même si leur image et celle du pays se voient sérieusement écornées. Les scandales alimentent les média et pendant qu’on en parle, l’attention des français est détournée des vraies questions qu’ils se posent au quotidien (travail, santé, impôts). Imaginez chaque jour à la radio: “Toujours pas d’augmentation du pouvoir d’achat, nouvelle baisse du remboursement de 50 médicaments – subitement baptisés “de confort”, nouvelle hausse du prix de l’essence… etc. etc.”.

La nature humaine est ainsi faite, la griserie du pouvoir ajouté à des égos surdimensionnés conduit souvent à des débordements inacceptables. D’où la question : ”Comment, à défaut de sélectionner des hommes politiques au comportement irréprochable, faire en sorte que leurs excès et dérapages soient limités ?”.

Vaste question à laquelle je tenterai prochainement de vous apporter quelques éléments de réponse.

Photo prise sur le site : http://www.suisse-blog.ch/9000/societe-christine-lagarde-pressentie-pour-diriger-le-fmi/