Coup de sang !

Après l’affaire du sang contaminé qui a fait 550 victimes et couler beaucoup d’encre on pouvait penser légitimement que les responsables de l’EFS (Établissement Français du Sang) (*) en avaient tiré les leçons et géraient désormais avec rigueur et méticulosité le précieux liquide. C’était sans compter sur l’inconscience de (certains) dirigeants de cette structure civile préoccupés avant tout de vouloir faire du neuf avec du vieux lors des travaux de rénovation bâclés sur le site de Bordeaux en 2008. Résultats : entre septembre 2009 et octobre 2010, 80 lots soit 8000 dons soit encore 24000 poches de plasma ont été jetées à la poubelle pour cause d’endotoxines présentent dans des circuits d’eau mal nettoyés ! Excusé du peu ! Plus récemment ce sont 36 lots qui ont été contaminés au pénicillium et qui se trouvent en attente d’une seconde vérification ! HALLUCINANT ! Voir l’article de Brigitte Rossigneux dans le Canard Enchaîné du 23/11/2011 en activant le lien ci-après.

En espérant que cette gabegie sanguine n’altère en rien le volontariat des donneurs et des bénévoles…..et que des enseignements en soient tirés.

(*) « Placé sous la tutelle du ministère en charge de la Santé, sa mission première, qui est une mission de service public, consiste à assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales ».

Lots de sang contaminés

Photo : http://www.ccf-technologies.com