1

Rapport(s) d’intégration

Encore une bombe à retardement qui a failli péter plus tôt que prévu et que Matignon, avec l’appui du Président, à désamorcé à temps. De quoi s’agit-il ? De cinq rapports commandés à l’été dernier par Jean-Marc Ayrault en vue, officiellement, de faciliter l’intégration des étrangers vivants dans notre pays… avec peut-être des arrières pensées électoralistes.

Ces cinq rapports ont été élaborés par des personnes inconnues du grand public et provenant d’horizons différents (ministères, universités, instituts etc.). Je les ai survolés (les rapports) et deux points ont retenu mon attention.

Tout d’abord le style ampoulé, abscons pour le commun des mortels; comme si le document devait rester accessible seulement à une élite seule capable de le comprendre. Un exemple parmi d’autres extrait de la page 18/62 du premier rapport intitulé Connaissance – reconnaissance : “Restituer la complexité des relations franco-algériennes, c’est s’efforcer d’en saisir les différents registres et de croiser les temporalités. A la sècheresse des faits politiques et des ruptures historiques, comme à celle des données économiques et démographiques, il faut ajouter la chair et le jeu des imaginaires, dans la diversité de leurs supports”.

Ensuite le nombre importants de personnes dont les noms à consonance étrangères ont participé de près ou de loin à la rédaction de ce rapport. Imaginez un instant de faire appel à des Corses pour prendre des décisions visant à améliorer leur quotidien. Il y a fort à parier que les suggestions formulées ne soient pas en leur défaveur.

Pour le reste, je vous invite, si vous en avez le courage, à prendre connaissance de ces rapports avant qu’ils ne disparaissent du site de Matignon. Dans cette éventualité, je les ai enregistrés et ils sont accessibles actuellement aux adresses suivantes :

Note de JDPS du 4 octobre 2020 : ces rapports (ci-dessous) ont disparu de ma bibliothèque Dropbox. En attendant que je les retrouve je vous propose de vous reporter à l’article suivant du Point. (2 clics)

Autre lien

Avec toutes mes excuses.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/16074056/PDF/RAPPORT%20-%20CONNAISSANCE%20RECONNAISSANCE.pdf

https://dl.dropboxusercontent.com/u/16074056/PDF/RAPPORT%20-%20FAIRE%20SOCIETE%20COMMUNE.pdf

https://dl.dropboxusercontent.com/u/16074056/PDF/RAPPORT%20-%20MOBILITES%20SOCIALES.pdf

https://dl.dropboxusercontent.com/u/16074056/PDF/RAPPORT%20-%20PROTECTION%20SOCIALE.pdf

https://dl.dropboxusercontent.com/u/16074056/PDF/RAPPORT%20INTEGRATION%20HABITAT.PDF

Photo : Le Point – Jean-Marc Ayrault premier ministre