Consommez français qu’il disait !
Photo : arnaud-montebourg-photo-afp.jpg
Il y a dans le cœur des français des noms de marques ou de produits qui symbolisent le savoir faire national et auxquels ils restent attachés. Si vous entendez “LU”, “ORANGINA”, “MAILLE”, “SAUPIQUET”, “VICO”, “DIM”, “PETIT NAVIRE”, “LANVIN”, “PANZANI”, “BENEDICTA”, “MARIONNAUD” … vous pensez certainement que toutes ces marques sont bien de chez nous. Eh bien vous avez tort ! Plus aucune aujourd’hui n’est française. Elles sont toutes passées dans des mains étrangères et certaines d’entre elles ont même changé de mains plusieurs fois ! Alors, pas de quoi s’indigner avec Alstom qui ne fait que suivre le chemin déjà emprunté par de nombreuses entreprises comme PUBLICIS, ALTICE (maison mère de NUMERICABLE) et bientôt LAFARGE, notre cimentier, qui a annoncé sa fusion avec le suisse HOLCIM.
Et pendant que les grandes sociétés s’emploient inlassablement à augmenter leur profit en se mangeant les unes les autres, notre ministre du “Redressement productif” nous invite à consommer français. Nous on est pas contre, on serait même plutôt pour mais il faudrait tout d’abord nous indiquer comment distinguer le vrai “made in France” du reste et nous préciser aussi dans quelles poches vont se loger les bénéfices et les dividendes de ces sociétés.