La mort suspecte de M. De Grossouvre

Photo : http://www.furet.com/

Cette affaire était au centre de l’émission quotidienne du 31 octobre dernier “L’heure du crime” animée par Jacques Pradel. Le journaliste indépendant Dominique Labarrière était son invité pour la sortie de son dernier livre “Quand la politique tue” (Éditions de La table ronde). Dans cet ouvrage il aborde des morts suspectes au plus haut niveau de l’Etat (affaires Fontanet, Boulin, Berégovoy, Guézou…) et l’affaire De Grossouvre, l’ami et conseiller de François Mitterrand décédé dans des circonstances étranges. Pour mémoire, l’amitié profonde entre les deux hommes à conduit M. Mitterrand à désigner son ami, parrain de Mazarine Pingeot en 1974. Comme toute les affaires mystérieuses, la mort de ce personnage énigmatique suscite encore polémique et, il suffit pour cela qu’un livre ranime le débat.

Intéressé par le sujet, j’ai “podcasté” l’émission et réalisé deux extraits qui devraient vous donner l’envie d’aller plus loin dans cette affaire.  Le premier extrait concerne la présentation de l’affaire vue par les autorités de l’époque (l’avis du patron de la PJ et celui du procureur de la République tous deux en poste au moments des faits). Vous noterez au passage la parfaite entente entre les deux hommes qui se congratulent et qui s’accordent pour affirmer que M. De Grossouvre s’est suicidé. Chercher plus loin serait peine perdue (voir ci-dessous).

https://dl.dropboxusercontent.com/u/16074056/mp3/Autres/Lavis%20de%20la%20PJ%20parisienne%20sur%20la%20mort%20de%20F%20de%20Grossouvre.mp3

Le second extrait porte sur l’intervention du fils de M. De Grossouvre prénommé Patrick qui a demandé en cours d’émission la possibilité de s’exprimer au nom des siens. Jacques Pradel lui a accordé quelques minutes en fin d’émission mais, comme l’intervenant, nous aurions souhaité qu’il s’exprimât plus longuement sur le sujet. Sa courte et instructive intervention est accessible ci-dessous.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/16074056/mp3/Autres/Lintervention%20du%20fils%20de%20F%20De%20Grossouvre.mp3

Si la totalité de l’émission vous intéresse vous la trouverez ici