Pont-Scorff capitale morbihannaise de l’élevage du porc ?

Photohttp://www.gourmandisesdecamille.com

LOuest France du 4 décembre dernier nous apprend que mon voisin et ami François Nevannen envisage de doubler son élevage de cochons en vue de le céder à ses enfants. La production passerait à 4725 animaux ! Une enquête publique est ouverte en mairie (prochaine permanence le mardi 23 décembre 2014 de 14h30 à 17h30). Un tel élevage n’est pas sans poser problèmes notamment pour l’environnement et le voisinage. Espérons qu’à l’instar de Lorient Agglomération qui incite vivement les habitants de Pont-Scorff présentant des installations d’assainissement non collectif et non conformes à se mettre en règle avec la loi, la même attention en matière de santé et d’environnement sera portée à ces nouvelles installations génératrices de déchets importants.

A propos de déchets, savez-vous où en est le maire avec son projet de méthaniseur ? On en entend plus parler depuis la dernière campagne municipale. Son utilité pourrait se trouver confortée par la montée en puissance des installations de ses neveux.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les élevages modernes de cochons, voyez la vidéo ci-près et plus bas quelques chiffres sur l’élevage porcin.

 

 

Quelques chiffres à propos du porc (sources : Ifip et Agreste Bretagne) :

25 millions de porcs abattus par an – 109 millions de tonnes de porc produites en 2014 – 65 kg de porc consommés par an et par habitant – 70 % de la production française en Bretagne.

Les petites exploitations diminuent en France au profit des grandes : 59500 en 2000, 22.300 exploitations en 2010. Pour cette même année, 76 % du cheptel porcin sont détenus par 28 % d’exploitations porcines spécialisées.

Les gros élevages de porcs (plus de 2000) sont tenus par moins de 2,5 % des éleveurs. Le nombre de gros éleveurs pour le Morbihan est introuvable sur Internet. Par déduction à partir des différents chiffres collectés, ils seraient moins de 10 dans le département.