1

Le parlement grec, une assemblée de sprinters !

Devant le Parlement grec, à Athènes, le 20 février 2015.

Photo : http://www.la-croix.com/

La Grèce on en parle déjà plus. Il est vrai que le dénouement de la tragédie étant connu, il ne reste plus grand chose à dire de palpitant sur le sujet.

Pourtant, en cherchant un peu, le contenu de l’accord entre Tsipras et Bruxelles ainsi que les conditions dans lesquelles cet accord a été conclu, aurait dû piquer la curiosité de nos journalistes.

Le Canard enchaîné du 29 juillet 2015, lui, s’est intéressé à la question et il nous apprend de belles ! Les grecs vont devoir de nouveau se serrer la ceinture à la mode bruxelloise (ce qui n’est pas un scoop) mais avec la bénédiction de leurs parlementaires qui n’ont eu le temps ni de lire ni de discuter le contenu de l’accord; ce qui ne les a pas empêchés de voter pour. Un comble dans le berceau de la démocratie.

Voyez l’article ci-dessous que le palmipède à consacré à cette curiosité locale. Comme quoi la démocratie parlementaire peut parfaitement et rapidement fonctionner sans débats. Notre premier ministre qui s’embarrasse du 49-3 devrait s’en inspirer.

 

parlement grec