Mistral perdant

Photo : http://www.franceinfo.fr/

En refusant de livrer les deux navires « Mistral » commandés par la Russie, François Hollande a commis une nouvelle bévue qui vient enrichir une collection déjà bien garnie et appauvrir nos finances bien mal-en-point.

Ce n’est pas en privant Poutine de ces deux bâtiments que la politique extérieure de la Russie se trouvera affectée. Pas plus d’ailleurs que le refus de vente de « Rafale » à l’Arabie Saoudite aurait changé quoi que ce soit dans les pratiques barbares des princes arabes vis à vis de leurs sujets (assouvissement des femmes, décapitations, amputations, flagellations, enfermements des opposants…). Si la morale doit être invoquée dans le commerce des armes, il apparait urgent de définir des critères de choix compréhensibles par les français pour sélectionner nos futurs clients. En attendant, ces navires vont nous coûter plusieurs bras.

Le journaliste Frédéric Pons de “Valeurs actuelles” en a fait une évaluation exhaustive dans l’attente des chiffres officiels, sans doute minorés, qui sortiront prochainement.

Pour alourdir la note, j’ajouterai les conséquences non encore évaluées de l’embargo russe sur nos produits agricoles (porcs, fromages…).

C’est à se demander à quoi sert la kyrielle de conseillers qui gravitent autour de notre Président prédicateur du changement.