Le désespoir des producteurs de lait

 

Plusieurs centaines d'agriculteurs en colère étaient présents lundi soir, pour le blocage de l'usine Lactalis.

Photo : http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/en-images-les-producteurs-bloquent-lactalis-pour-un-juste-prix-du-lait_1823524.html

Emmanuel Besnier, vous connaissez ? C’est le PDG de Lactalis premier groupe laitier européen, peut-être même mondial. Ce brave homme qui pèse selon “Forbes” 8,3 milliards de dollars, estime inacceptable l’augmentation réclamée par ses 13.500 fournisseurs de lait. Ils ne demandent pourtant pas la lune ! Juste suffisamment pour en vivre comme le souhaitent tous ceux qui travaillent en ce bas monde. Nos producteurs laitiers perçoivent actuellement autour de 256 euros pour 1.000 litres de lait  alors qu’ils estiment à 350 euros leur juste prix de revient. Le milliardaire lui, ne veut rien entendre. Excédés et exsangues les producteurs ont donc décidé de manifester en bloquant le siège Lactalis à Laval. Pour calmer les esprits M. Besnier, bon prince, a proposé de passer à 280 puis à 271 euros les mille litres. Insuffisant, ont clamé les producteurs décidés à ne rien lâcher ! C’était compter sans la détermination du PDG qui a obtenu de la justice que les syndicats décampent rapidement ou qu’ils s’acquittent d’une astreinte de 5.000 € par heure de blocage. Le message a vite été compris et les manifestants ont rangé pneus et pancartes… mais en jurant qu’ils reviendraient à la charge. La suppression des quotas laitiers n’était donc pas une bonne idée. La surproduction laitière face à la concurrence néozélandaise (188 € les 1.000 litres) va par conséquent conduire tout doucement nos petits producteurs à la faillite.

Complètement abattu par l’attitude incompréhensible du sieur Besnier, M. Philippe Jehan responsable de la FDSEA/Mayenne a confié son désespoir hier au micro de France info. Ecoutez son témoignage particulièrement poignant..

https://dl.dropboxusercontent.com/u/16074056/mp3/Autres/FDSEA%20Lactalis%20-%20interviwe%20emouvante.mp3