1

Fillon number one ?

image

Photo : fr.news.yahoo.com

Il a créé la surprise aussi bien chez les journalistes et les sondeurs que dans la France profonde. A quelques pourcents près, il a même failli passer au premier tour et laisser ses concurrents sur place. Saluons la performance. Certains attribuent sa réussite à un programme “séduisant”. En réfléchissant un peu, on peut élaborer une autre théorie. Juppé était donné gagnant et Sarkozy deuxième, parmi les votants, aussi bien de Droite que de Gauche, un nombre important de gens ne souhaitaient plus la présence de Sarkozy. Ils ont donc voté massivement pour le troisième larron. Et voilà comment Fillon s’est trouvé en tête à la surprise générale.

Quand on survole rapidement son programme on peut effectivement s’étonner d’un plébiscite aussi flatteur. Passage de 35 à 39h, diminution du nombre de fonctionnaires, recul de l’âge de départ à la retraite, adaptation des horaires aux besoins de l’entreprise… les gens de Gauche qui ont voté pour lui, n’ont certainement pas applaudi à ce programme.

Donc tout n’est pas perdu pour Juppé. Je pense personnellement qu’il passera au second tour car il est moins radical que son adversaire d’un jour (il fera donc moins peur) et que par ailleurs il aura le soutien des centres mous (MODEM et UDI) ainsi que celui des votants de Gauche qui, entre deux maux, sauront choisir le moindre.

55% pour Juppé et 45 pour Fillon. Les paris sont ouverts !