Les voitures polluent ! Et les autres moyens de transport ?
Photo : https://petroglobalnews.com/2013/08/the-top-ten-largest-oil-tankers-ever-built/
Les politiques et les médias s’acharnent régulièrement sur le Diesel carburant qui polluerait davantage que les autres. Les automobilistes diésélistes seraient donc les principaux responsables de l’air pollué dans l’atmosphère et particulièrement celle des grandes villes. Mais sur les autres pollueurs du pays et de la planète peu d’obstination dans les médias ! Pourtant il y a beaucoup à dire ! Jugez-en :
Le journal britannique The Guardian a fait état de données confidentielles provenant de l’industrie du transport maritime et basées sur la taille des moteurs ainsi que le type de carburant utilisé. D’après ces données, les 15 plus gros porte-conteneurs du monde polluent à eux seuls autant que la totalité du parc automobile mondial estimé à 760 millions de véhicules. Selon ce même journal les bateaux de transport utilisent un carburant de basse qualité qui contient environ 2.000 fois plus de soufre que le diésel utilisé dans les voitures européenne et américaines. On pourrait dire match nul ! Ce serait trop beau et oublier le reste de la flottille de commerce évaluée à plus de 50.000 navires au 1er janvier 2014 (dernières statistiques connues sur Internet). Je ne parlerai pas de la flotte de plaisance qui se chiffre autour de 5.000 yachts de plus de 60 mètres !
Parmi les autres gros pollueurs dont on ne parle pas, ou peu, citons la flottille mondiale de pêche (1,3 millions de bateaux en 2010), les 4,7 millions de poids lourds qui traversent la France chaque année et les avions qui sillonnent le ciel. Ces derniers nous ont gratifié en 2014, selon le site planetoscope, de 688.740.000 tonnes de CO2. Je n’ose pas imaginer les chiffres des 3 années suivantes. Pour votre information sachez que pour cette même année 2014, 37 millions de vols ont été recensés soit plus de 100.000 par jour !
Je ne serais pas complet si je ne mentionnais pas la consommation moyenne d’énergie du domaine agricole français évaluée à 101 litres de fuel par hectare (en 2007) à multiplier par 20 millions d’hectares cultivés…
Chers amis diésélistes inutile donc de culpabiliser. Vous n’êtes que des petits pollueurs. Et, c’est bien connu, c’est toujours à des plus petits que soi que l’on s’en prend. Vous ne serez donc pas étonnés quand Nicolas Hulot annoncera une nouvelle taxe sur les seuls véhicules DIESEL sachant que cette taxe aura bien évidemment le pouvoir d’empêcher de polluer davantage.
La protection de l’environnement c’est aussi un excellent argument pour la préservation des finances publiques.