Il y a encore des comptes à l’étranger

Photo : https://ns55dnred.files.wordpress.com/2018/04/biffeton

Sujet anecdotique me direz-vous mais suffisamment cocasse pour que je vous le présente dans la rubrique : « Les politiques et l’argent ». Voici un personnage « oublié » qui fait une brève irruption dans l’actualité à son retour de Suisse. Dominique Perben, l’ancien Garde des Sceaux de Raffarin s’est fait gauler par la Douane en compagnie de son épouse et de… 15.000 euros en argent liquide !

Mais qu’allaient-ils donc faire au pays du chocolat, des banques et des montres ? Le Canard enchaîné et Valeurs actuelles qui rapportent l’anecdote précisent que justement madame Perben devait acheter une montre avec cet argent. Il n’est pas dit si elle n’en a pas trouvées à son goût en Suisse où si elle projetait de faire l’achat en France.

Selon le Canard du 18 avril 2018, le couple s’en est bien tiré. Pas d’enquête approfondie, juste un petit PV pour « Manquement à l’obligation déclarative ». Manifestement, les mesures du ministre Sapin pour inciter nos compatriotes à ramener leur argent au pays, n’ont pas convaincu tout le monde. 🙂