Tous à la manif du 17 brumaire an 2018 !

Enfin une manif par le peuple et pour le peuple ! Du jamais vu ! Un grand coup porté à la démocratie représentative détrônée le temps d’une journée au profit de la démocratie participative, et quelle participation ! 75% des français interrogés seraient favorables à cette manifestation du ras-le-bol fiscal et non, comme l’affirment certains, la manifestation contre la taxe sur les carburants (probablement un raccourci de langage car une seule taxe n’aurait pas recueilli un tel consensus auprès des français). Bon me direz-vous, il reste encore 25% de gens qui ne mettront pas leur gilet jaune; quoi de plus normal au pays des Gaulois où la contestation est reine. Je précise au passage que 25% c’est aussi le pourcentage de Français qui croient encore en Macron.

Ce mouvement, par sa spontanéité et l’ampleur qui se dessine, a surpris toute le monde. Au cours de cette semaine, nos gouvernants, jusque-là indifférents aux préoccupations des français, ont cherché à circonscrire le mouvement en renforçant les mesures et aides compensatoires pour accompagner la transition écologique… en pure perte semble-t-il; ces mesures en trompe l’œil n’ont rien d’incitatif et ne concernent qu’une partie de la population. La fronde est lancée, reste à savoir maintenant quand et comment elle prendra fin.

Autre interrogation : comment ce mouvement va-t-il se développer faute d’encadrement et de leaders pour le diriger ? C’est une grande inconnue de nature à perturber les inquiets, notamment par le risque de débordements éventuels pouvant tourner à l’émeute. Hier soir le magazine “Info du vrai” n’intitulait-il pas son émission “Les gilets jaunes préparent l’insurrection” ?

Nous verrons donc demain, en principe, un grand nombre de manifestants éparpillés sur tout le territoire. La réaction de nos dirigeants sera attendue le soir avec grand intérêt. J’espère sincèrement qu’ils auront la grande sagesse de ne pas camper sur leurs positions et de ne pas croire que la grogne ne sera que passagère. Ce serait, à mon humble avis, une grave erreur et un pari risqué aux conséquences aussi imprévisibles que le déroulement des milliers de rassemblements déjà recensés pour demain.

Moi j’y serai, et vous ?

Photo : https://medias.echodeschtis.com/5/5/2/55227392/55227392_large