1

Il se passe de drôles de choses à Nozay (Nausées ?) en Loire Atlantique

L‘affaire a été médiatisée localement par Médiacités (un groupe de journalistes qui se consacrent aux enquêtes et investigations dans les villes) et portée au niveau national le 2 mars 2019 par l’émission de France Inter « Secrets d’info ». J’ai enregistré le reportage (9 mn) et vous le propose en bas de ce billet.

De quoi s’agit-il ? Des vaches qui manifestent leur répulsion à des éoliennes installées dans leurs pâturages. Dès leur installation, ces éoliennes auraient perturbé le comportement de deux troupeaux de bovidés et les choses n’auraient fait qu’empirer par la suite. Les agriculteurs propriétaires de ces vaches ont remarqué très tôt que leurs bêtes refusaient de se rendre aux champs près des machines ! Dans un second temps, après la traite, ils se sont aperçus que le lait caillait rapidement. Résultats, un refus d’achat du lait par les coopératives, une surmortalité dans les deux cheptels concernés et une perte financière de plus de 90.000 euros !

Des constatations suffisamment inquiétantes pour alerter les autorités locales compétentes en matière de santé et de comportement animal. Des investigations ont été menées sans résultats probants. Plus inquiétant, une dizaine de riverains auraient aussi constaté une augmentation inexpliquée de malaises.  Mais, selon le journaliste, malgré des plaintes simultanées, les autorités auraient tardé à les prendre en considération. L’ARS, l’Autorité Régionale de Santé se penche sur le problème; sera-ce suffisant pour élucider cette énigme qui a déjà provoqué une vingtaine d’études  ? Affaire à suivre…

Le reportage de France inter : 

Photo : https://lh3.googleusercontent.com/proxy/k45vh3dyBC93wbZWGx52Z81TpSUWGapKRkjxHn_Lsgzv3xsQ070WqPhz6OWUY7QmxX_jK4AgNzBUQM1BJ4F3Qakb0_CEoTf1SixJgjc_9gtK90OnAOGYKQ8B2aIVE2vEga9xg7LkTKONdgsXhw=w1200-h630-p-k-no-nu