ONFRAY, COHEN et les Gilets jaunes

Voici un reportage intéressant à plus d’un titre que je vous invite à visualiser. Il a été diffusé par France 5 le 23 janvier 2019 dans l’émission « C’est à dire ». La présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine y accueillait le célèbre philosophe Michel Onfray pour une présentation de son dernier ouvrage (1) mais surtout pour le questionner sur les Gilets jaunes. Cette partie de l’interview d’ailleurs à duré 19 minutes sur les 30 consacrées à l’émission.

Parmi les journalistes interviewers se trouvait le non moins célèbre et controversé Patrick Cohen qui papillonne entre les stations publiques et privées et dont l’objectivité est mise à mal dans de nombreuses vidéos sur Internet.

Quand j’ai vu « la composition des équipes » je me suis dit que ça allait chauffer et je n’ai pas été déçu. Sans se démonter et avec beaucoup d’arguments Michel Onfray a expliqué ce que devait être l’exercice du pouvoir dans une démocratie digne de ce nom. Il a aussi prouvé qu’il n’y avait pas grand chose à attendre du Grand débat, les revendications du peuple ayant été clairement exprimées au cours des manifestations de ces derniers mois. Vous noterez quelques remises en place qui ne manquent pas de sel. Il a forcément dérangé son auditoire et les réactions maladroites des deux intervieweurs en disent long sur la proximité discrète des chaînes publiques avec le pouvoir.

                          

En cas de disparition de la vidéo, n’hésitez pas à m’en faire part, je dispose d’une copie. Bonne lecture et n’hésitez pas à commenter.

(1) « Sagesse » chez Albin Michel – Flammarion

Photo : Internet