Les mystères de l’incendie de Notre-Dame de Paris

Les nombreux mails que l’on s’échange entre amis et relations, dans la majorité des cas, ont pour but de distraire ou d’informer. Ils passent de boîte en boîte, parcourent souvent de grandes distances et vous arrivent parfois avec une date de fraîcheur… limite péremption. J’ai reçu, il y a peu, un message de ce type. Il concernait l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Certes me direz-vous, on a pas fini d’en parler, mais, vous me l’accorderez, les discussions vont désormais aborder davantage la reconstruction du monument plutôt que les origines du sinistre supposées et considérées accidentelles. J’aurais pu par conséquent classer ce message dans la rubrique « sans grand intérêt », mais, son style et la pertinence de son argumentaire ont retenu toute mon attention à telle enseigne qu’il m’a paru opportun d’en parler sur mon blog.

Je vous prose donc un point de vue divergeant de la thèse officielle sur les origines, peut-être criminelles, de ce sinistre. Je subodore que le texte en question a probablement été extrait d’un site avant de circuler dans les messageries car le sujet est accompagné de plusieurs commentaires qui méritent aussi, me semble-t-il, d’être consultés.

Voici le texte, (presque in extenso, car j’ai procédé à quelques corrections orthographiques).

Bonne lecture.

Photo : https://www.google.com/search?q=incendie+cath%C3%A9drale+paris&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjjwoXHrubiAhVC2-AKHUPyAAIQ_AUIESgC&biw=1728&bih=818#imgrc=dvU5z4vycAS1zM: