1

Comment vote votre député(e) ?

Le mien (photo ci-dessus) – et peut-être aussi le vôtre – s’appelle Jean-Michel Jacques (LREM). Il a été élu en 2017 au 2ème tour dans la 6éme circonscription du Morbihan (56) qui comprend les cantons de Cléguérec, du Faouët,  de Gourin, de Guémené-sur-Scorff, d’Hennebont, de Plouay, et de Pont-Scorff. Pour mémoire, cette circonscription totalise 90.701 inscrits et M. Jacques à été élu avec 62,62 % des voix.

Plusieurs sites déjà nous renseignent sur notre député(e) – (profil, activités, présence) mais peu sont prolixes sur les positions adoptées par notre élu(e) lors des scrutins (amendements, projets de lois ou lois). Je vous en propose 2 en fin de billet.

Heureusement il existe depuis peu une application que je vous invite à installer sur votre téléphone portable et qui remplit parfaitement cette fonction (cliquez sur la photo pour l’agrandir).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette application a pour nom « Direct assemblée« . je l’ai donc testée et adoptée car elle est performante et vraiment très simple a mettre en œuvre. Une petite pression sur l’icône et instantanément vous voilà renseigné(e) sur l’activité de votre représentant(e) ; son pourcentage général de participation aux votes (19% pour le mien, c’est très faible !) sa position lors de chaque scrutin (pour, contre ou absent) et même sa déclaration d’intérêts et d’activités !

Pour illustrer mon propos, lors du vote de l’amendement N° 3239 relatif à la loi d’orientation des mobilités, le 13 juin 2019, M. Jacques était absent. Le 12 en revanche il était présent et a voté sans surprise « Pour » lors du scrutin relatif à la politique générale du gouvernement (normal il est LREM). Mais, la veille du week-end de Pentecôte, le 7 juin, il était absent comme d’ailleurs le 11. On peut en déduire qu’il s’est offert un WE prolongé de 5 jours dans sa circonscription (je n’ai pas dit qu’il en a profité pour se la couler douce).

Si vous souhaitez installer cette petite merveille, rien de plus simple : elle est gratuite et disponible en touchant l’icône Play Store de votre smartphone. Saisissez ensuite dans la zone recherche (zone en haut de l’écran) les mots « Direct assemblée » puis touchez l’icône de l’application qui apparait, et enfin, activez le bouton Installer.

Voici deux sites qui vous renseignent déjà sur les députés :

Site 1Site 2

Photos : Assemblée nationale – Jean de Pont-Scorff.