COVID-19 : distribution gratuite de masques à Pont-Scorff

Initiative originale, la municipalité a commandé 4.000 masques dits chirurgicaux qu’elle a commencé à distribuer hier 4 mai 2020 (jour de l’arrivée des masques payants en grandes surfaces). Si l’on ramène ce chiffre au prorata du nombre d’habitants (3.750) cela représente approximativement 1 masque par personne. Mais il ne semble pas que l’évaluation du besoin ait été basée sur ce ratio car 4 masques sont délivrés par habitant, ce qui limite le nombre d’attributaires entre 900 et 1.000. Au vu de ces chiffres il est difficile de déterminer le raisonnement qui a conduit à commander 4.000 exemplaires. Qu’importe, le geste sera certainement apprécié par une partie de la population, une autre estimera que ce nombre est bien insuffisant (1).

Quoi qu’il en soit, si l’on croit le Télégramme, les scorvipontains ont été nombreux hier à se rendre au secrétariat des associations pour la première distribution. 1.500 masques ont été offerts entre 10 et 12h (créneau horaire imposé) et 1.000 dans la première heure. La distribution doit se poursuivre jusqu’à épuisement du stock.

Le quotidien précise par ailleurs que 500 masques en tissu sont en attente pour les agents municipaux et que la municipalité envisage de s’intéresser aux personnes qui ne peuvent se déplacer.

Faisant partie des personnes à risques (+ de 70 ans) je me suis rendu ce matin vers 11h30 au point de distribution. Deux personnes me précédaient et, à l’accueil on me signalait que l’affluence aujourd’hui était plus faible mais régulière.

(1) Un lecteur du Télégramme apporte un commentaire allant dans ce sens :

 

 

 

 

 

Photo : https://www.macommune.info/vous-avez-besoin-de-masques-pour-poursuivre-votre-activite/