Une charge violente du général Petitdemange contre Lecointre et Macron

J‘envisageais de vous faire part prochainement de mes réflexions au sujet de la publication, le 13 avril 2021 (sur le blog place-armes), de la tribune des militaires qui a mis en émoi le monde médiatique. Je m’accordais quelque temps pour analyser le texte et aussi pour laisser passer l’émotion et les passions.

Le général Lecointre

Mais une vidéo, consécutive à cette tribune (elle est du 2 mai 2021) vient troubler mon projet. Il s’agit d’une intervention du général Pierre Petitdemange sur le site Renaissance française qui s’en prend sans ménagement à son collègue François Lecointre, Chef d’état-major des armées ainsi qu’au Président Macron. La diatribe féroce et diffamatoire ne manquera pas de provoquer nombre de commentaires… indignés ou sympathisants à moins que l’on juge opportun de ne pas envenimer les choses.

 

Le général Petitdemange

Contrairement à la tribune, je vous la livre sans recul bien que je la trouve limite diffusion. Aucun travail de réflexion n’est nécessaire car l’auteur ne mâche pas ses mots et les propos sont sans ambiguïté. Par ailleurs, son intérêt réside, me semble-t-il, dans l’expression d’un profond malaise dans l’armée, indépendamment de l’inimitié qui doit exister entre les deux généraux. Le pamphlet doit aussi puiser ses motivations dans les choix du Président Macron jugés inadaptés aux besoins des militaires ainsi qu’au maintien de l’ordre dans le pays (délitement). La réaction inhabituelle des militaires est d’ailleurs, à ce titre, significative du laisser-aller observé.

Bien que les propos du général Petitdemange, à l’égard du Chef d’état-major et du Président Macron, puissent être considérés diffamants, la question de leur acceptabilité reste posée. Je pourrai l’évaluer grâce à vos commentaires.

Je ne renonce pas pour autant à revenir ultérieurement sur le contenu de la tribune.

Bonne lecture.

Photos : http://tout1savoir.eklablog.com/ – Defense.gouv.fr Sources : Internet – Site Place d’armes – Blog Renaissance française.