1

COVID-19 : Rappel de 17 millions de masques FFP2

C‘est le site Mediapart, le 31 mai 2021, qui a lancé l’alerte française, reprenant une info de Santé Canada du début avril et de Santé Publique France du 25 mai (voir plus bas). Le ministère de la Santé a décidé par précaution de rapatrier 17 millions de masques et d’en geler 43 millions ! Un composant jugé toxique, le Graphène, en serait la cause. La commande de ces masques avait pourtant obtenu l’agrément de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Commande, souvenez-vous, qui avait tardé… à cause des lourdeurs administratives. On ne rit pas.

Voici ce qu’en dit RT France ;

Si le risque est potentiel, la prudence invite à ne pas utiliser ces masques, d’où leurs retrait et gel impératifs. Mais combien en reste-t-il dans la nature contenant ce produit ? Apparemment, seuls les établissements de soins seraient concernés par une marque chinoise spécifique. Comment également faire la différence avec ceux ne présentant aucun risque ? Faut-il acheter français ? Certes, les boîtes sont plus chères, mais les masques sont fabriqués et conditionnés chez nous; si la santé n’a pas de prix, il me semble préférable, dans la mesure de nos moyens, de se tourner vers le “Made in France”.

La mise en cause du graphène, qui ne manquera pas d’inquiéter bon nombre de nos compatriotes, tombe bien diront certains complotistes. On parle depuis quelques jours de l’inutilité des masques en extérieur (leur abandon est annoncé fin juin). Ceci pourrait expliquer cela. Mais ce n’est que rumeur. “Wait and see”.

Pour en savoir plus, ils en parlent :

Santé Canada

Mediapart

BFMTV

Sources : Mediapart – Santé Canada – Exoportail – Photo : https://www.pharma-gdd.com – Vidéo : RT France.