COVID : Déconfinement étape 2 du 9 juin 2021

Il ne faudra pas être daltonien pour quitter le pays par les airs à partir du 9 juin 2021.

Voici comment le Secrétaire d’État Clément Beaune (Chargé des Affaires européennes) voit les choses… en couleurs évidemment (voir son interview ci-dessous). Bon à savoir, et peut-être rassurant 🙂 les jaunes (Chinois) même vaccinés ne pourront pas venir en Europe (vaccins non reconnus par l’Agence européenne du médicament). Idem pour les Russes (« rouges » aussi pour l’occasion). Ils garderont leurs devises, et tant pis pour le budget de l’État déjà bien affaibli par les aides COVID. En revanche « Welcome » aux pays « verts », Japonais, Australiens, Coréens du Sud, Libanais, Israéliens, Néozélandais, Singapouriens et aux européens de l’Union, bien évidemment.

Comme vous avez pu le constater en écoutant le ministre, il y a de grosses divergences entre les pays européens notamment sur l’âge des enfants. Mais on s’active à Bruxelles à coordonner les mesures. Les choses devraient donc aller en s’améliorant. Pour ajouter au casse-tête, le PDG d’Aéroports de Paris interviewé le 8 juin par RMC, n’était pas très optimiste quant aux conditions dans lesquelles se feront les embarquements à Roissy et Orly. Écoutons-le (extrait de son interview) :

Mais qu’importe toutes ces petites tracasseries. L’essentiel n’est-il pas de pouvoir partir loin, très loin pour oublier, un temps, les ennuis et jouir pleinement de la vie ? 🙂

Dernière minute, si la liberté de circulation dans l’espace Schengen est avant tout, selon le Commissaire à la santé Stella Kyriakides, « l’un des droits les plus précieux des citoyens de l’UE » tout est prévu pour limiter cette liberté. En effet le site EC.Europa.eu  précise qu’un « Frein d’urgence«  même pour les personnes vaccinées a été envisagé « si la situation épidémiologique se détériore rapidement ou lorsqu’une prévalence élevée de variants préoccupants ou à suivre a été signalée« . Attention chers amis européens, on continue à vous tenir à l’œil et ce n’est pas un vaccin qui va vous donner tous les droits ! Il n’est pas exclu que vous soyez obligé(e) de rentrer au pays dare-dare au milieu de vos vacances.

Mes chers compatriotes, comme disait Chirac avant que la patrie ne soit diluée dans l’Union européenne (que les Français ne voulaient pas à 54,67 % – j’aime à le répéter), si vous souhaitez vraiment vous débarrasser des contraintes du COVID le temps d’un été, je vous invite à voyager dans notre beau pays doté de sites merveilleux. A bon entendeur…

Photos : https://www.lefigaro.fr/voyages/ – https://www.manutan-collectivites.fr/  – https://actu.orange.fr/france/coronavirus –    Audios : RTL soir – RMC matin.