1

Les maires auraient-ils quelque chose à cacher ?

On pourrait le croire à la lecture du petit article que j’ai extrait du Canard enchaîné en date du 9 juin 2021 et que je vous propose plus bas.

Selon cet article, les maires de communes de plus de 20.000 habitants (Pont-Scorff n’est donc pas concernée) qui, suite aux élections de 2020, devaient déclarer leurs revenus et patrimoine à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) (1) se sont faits tirer l’oreille pour leur manque d’empressement et la mauvaise qualité de leurs réponses. Seuls 47 % ont rempli cette déclaration dans les délais légaux ! Leurs adjoints, à l’instar de leur patron mais cette fois pour les communes de plus de 100.000 habitants, ont fait pire en étant que 39 % à s’être soumis à l’obligation.

Alors comment expliquer cette défaillance ? Trois hypothèses naïves : ils n’avaient rien à déclarer et ont négligé de répondre, ils ont été pris de phobie administrative (2), ou ils ont peut-être, tout simplement, oublié (3) ! Une quatrième, plus plausible, serait l’embarras occasionné par la rédaction de ce document. Nos édiles, à l’image de leurs concitoyens, ont parfois des choses à cacher. On peut le penser dans la mesure ou plusieurs de ces déclarations, mal rédigées et incomplètes, ont fait l’objet de nombreux allers-retours entre les mairies et la HATVP.

Au final, sur 17.000 dossiers déposés (la moitié des communes françaises), seuls 10, ont été transmis à la justice. On peut en conclure que nos édiles sont honnêtes même s’ils ne donnent pas le bon exemple à leurs administrés en matière de déclaration. 🙂 (Cliquez sur l’image pour l’agrandir).

 

 

 

 

 

 

 

 

Si la curiosité vous pousse à regarder la déclaration d’un élu de votre région cliquez ICI et saisissez son nom.

J’ai choisi, au hasard, celle du sénateur Le Nay Jacques.

Le site Maires de France nous en dit un peu plus sur la déclaration. Site, au demeurant, très bien fait.

(1) Pour les maires des communes de plus de 20.000 habitants et les adjoints des communes de plus de plus de 100.000 habitants. (2) J’ai découvert sur le Net, en cherchant un imprimé de déclaration de patrimoine – que je n’ai pas trouvé d’ailleurs – un autre imprimé rédigé par un bloguer malicieux à l’attention des fonctionnaires pouvant être pris de phobie administrative. (3) Le Garde des sceaux Dupond-Moretti a oublié de déclarer 300.000 euros (RMC le 8 juillet 2021) ! . C’est incroyable ce que l’on peut-être distrait quand on a de lourdes responsabilités ! 🙂

Photos : https://www.franceinter.fr/info/transparence-politique-qui-declare-quoi – Le Canard enchainé.