Pont-Scorff : des riverains s’inquiètent de l’extension de la commune
Après une période d’interruption indépendante de ma volonté, je reviens vers vous avec cette fois un tract édité par le Collectif des citoyens de la zone 30 de Pont-Scorff qui voit la commune s’agrandir sans les aménagements routiers indispensables, lesquels devraient nécessairement accompagner l’accroissement de sa population, estimée à 5.000 habitants à l’horizon 2025.
L’absence de ces aménagements, regrette le Collectif, entrainent déjà un flot de nuisances (bruits, bouchons, pollution…) qui altèrent la qualité de la vie dans certains secteurs de la commune. Les scorvipontains sont appelés à le rejoindre pour faire valoir leur droit à la sécurité routière et donner leur avis dans le cadre de consultations participatives comme il en avait été question lors du Grand débat national et ses cahiers citoyens, trop vite oubliés !
L’augmentation rapide de la population induit également la mise en place d’infrastructures d’accueil pour les nouveaux habitants et leur famille (classes, crèches, équipements sportifs…). L’agenda 21 (1) de la commune a normalement intégré ces exigences dans le cadre du développement durable dont les objectifs (sur le long terme) sont entre autres : «la cohésion sociale et le bien être de la population ainsi que la croissance économique locale et durable».
Il ne reste plus qu’à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre patiemment ces objectifs ambitieux et satisfaire du même coup le collectif ainsi que l’ensemble de la population locale.
Voici le tract en question (Vous pouvez l’agrandir en cliquant sur l’image ou ICI pour le visualiser, l’imprimer ou le télécharger).
(1) Agenda 21 signifie programme d’actions pour le 21 ème siècle et non pour 2021. 🙂