Lorient Agglo : modernise et… ferme ses déchetteries

La revue trimestrielle « Les nouvelles de Lorient Agglo » (Avril, mai, juin 2022) nous apprend page 15 que l’accès aux 5 dernières déchetteries de l’agglomération se fait désormais par badge depuis le 1er mai (après les 8 déjà équipées depuis le 14 février). N’oubliez donc pas votre précieux sésame violet, ou votre smartphone, si vous ne souhaitez pas revenir chez vous avec vos déchets. Cliquez sur l’article ci-dessous pour en savoir davantage.

Parmi les dernières déchetteries dotées de barrières, figure celle de Quéven (56530 à 10mn de Pont-Scorff) mais dont la fermeture est déjà annoncée… dans la même revue, page 19 !?! Cliquez sur l’encadré ci-dessous pour une meilleure lecture.

Cette incohérence surprenante a beaucoup fait causer dans les chaumières quévenoises. Pourquoi équiper une déchetterie de moyens modernes pour la fermer quelques mois plus tard ? Sans compter les supputations sur un éventuel contrôle nominatif des déchets déposés et l’application d’une taxe en cas de dépassements de quotas forfaitaires. Les fonctionnaires territoriaux ont dû avoir les oreilles qui sifflent. Mais peut-être cette « ouverture-fermeture automatique » trouve-t-elle son explication ailleurs que dans un mauvais choix calendaire ? A tout le moins, la rédaction de la revue aurait été plus avisée d’attendre le troisième trimestre pour annoncer cette fermeture qui normalement n’interviendra qu’à l’automne.

Photos : http://www.radiokorrigans.fr/ – Mon badge personnel – Extraits de la revue Lorient Agglo.