Incendies de forêts en France : le Président s’implique ardemment

Début août, et ça tombait mal, alors que les forêts des Landes brûlaient, les sénateurs s’apprêtaient à publier un rapport (bien tardif, il faut le souligner) sur les incendies de forêts. Dans ce rapport, ils préconisaient un rôle et des moyens accrus pour l’Office national des forêts (ONF) dont la mission est justement la protection des forêts nationales. C’est ce nous rapporte le Canard enchaîné du 10 août 2022 dont je vous ai fait copie en fin de billet.

Le Président Macron ayant eu vent du rapport a essayé précipitamment d’atténuer les effets de ce brûlot en annonçant la nomination d’une remplaçante à l’ancien directeur de l’ONF le général Bertrand Munch, limogé depuis 4 mois, et dont la succession avait été « oubliée ». L’heureuse pistonnée est Valérie Metrich-Hecquet, une ancienne collaboratrice de Lionel Jospin chargée de l’agriculture au cabinet de François Hollande.

 Le coup aurait donc pu être rattrapé de justesse mais, manque de bol, le calendrier politique de fin de session ne permettait plus d’étudier la candidature de l’impétrante par les députés et sénateurs… ces derniers ayant déjà à s’occuper de celle d ‘Emmanuelle Wargon (ancienne Ministre du logement) proposée elle aussi par le Président, mais cette fois à la direction de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Une manière de la consoler de son échec aux dernières législatives en lui octroyant de surcroit un salaire brut mensuel de 16.683 euros, bien plus intéressant que celui de ministre. La future directrice générale de l’ONF patientera donc jusqu’à la rentrée avant d’envisager une rémunération similaire.

Mais son sort n’est pas scellé pour autant. Les sénateurs mécontents du choix de madame Wargon qui les a pris de haut, peuvent se souvenir que Valérie Metrich-Hecquet, autrefois ministre de l’agriculture, a supprimé 500 emplois à l’ONF pendant son règne, après déjà une coupe claire de 2000 agents ces dernières années.

Au final, rien de surprenant que 60.000 hectares de nos forêts se soient transformées en fumées cet été. Il faisait très chaud, il n’y avait plus d’eau, les pompiers étaient en nombre insuffisant, ils manquaient de canadairs, l’ONF était sans directeur, ses effectifs en réduction constante et, pendant ce temps… notre Président faisait du Jet-ski.

Dormez braves gens, nos politiques s’occupent activement de vous. Il est grand temps de leur rappeler que gouverner c’est prévoir.

« Les incendies provoquent un coup de chaud à l’Élysée ».

Sources : https://www.senat.fr/ – Le Canard enchaîné – https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-dossiers-de-presse/Dossier-de-presse-lutte-contre-les-feux-de-forets