1

Sport et Société : la finale de la coupe du monde de football – Pronostic

Point d’orgue de cette compétition dont le choix du lieu (Qatar) continue de faire polémique, la finale arrive à grands pas et se déroulera donc dimanche 18 décembre 2022 à Doha.

Pour la seconde fois consécutive, la France va y participer mais cette fois-ci contre l’Argentine de Lionel Messi, l’homme aux cinq ballons d’or qui a retrouvé ses jambes de jeune homme. Les maillots des deux équipes sont parés de deux étoiles signifiant qu’elles ont déjà remporté cette compétition à deux reprises et que l’équipe vainqueur pourra y ajouter la troisième, tant convoitée.

En attendant le moment magique de cette fête du football pour des millions de supporters Français et Argentins, les pronostics vont bon train. Amoureux du ballon rond depuis mes plus tendres années et ayant pratiqué puis entraîné les jeunes, je m’autorise quelques avis sur les forces en présence pour essayer d’entrevoir l’issue du match… sachant que quoi qu’il arrive, je n’ai qu’une chance sur deux de me tromper. 🙂

En réalité ce pourcentage n’est que théorique si l’on analyse les forces et faiblesses des postulants au titre suprême.

Les défenses reposent sur deux gardiens de grande classe qui ont fait leurs preuves en se hissant à ce niveau de la compétition. Llioris , le capitaine français, possède une grande expérience mais nous a aussi habitué à quelques boulettes qui pourraient être préjudiciables à l’équipe. Ma préférence va au gardien argentin. « Notre » nouvelle défense centrale organisée autour de Varane et Upamecano a montré quelques défaillances au cours des précédentes rencontres. Celle des argentins m’apparait plus hermétique. Sur les côtés, les deux défenseurs latéraux sont bons et Hernandez a montré jusqu’à présent qu’il était le titulaire incontestable à ce poste. Plus que Koundé, moins expérimenté, mais déjà pétri de qualités et d’assurance. Les ailiers argentins étant percutants, nos latéraux pourront difficilement monter pour seconder les attaquants sans prendre de risques. Léger avantage à la défense argentine.

Le milieu de terrain français n’a plus l’efficacité et l’assurance qui étaient les siennes avec Kanté et Pogba. Actuellement des 3 milieux, Griezmann est le plus rayonnant et même surprenant dans un rôle offensif aussi bien que défensif. A ses côtés, Rabiot qui fait une bonne coupe du monde jusqu’à présent, revient d’un état grippal qui peut l’handicaper. En face, le milieu argentin apparait plus équilibré et remuant avec un Lionel Messi omniprésent et à la recherche de la dernière récompense qui manque à son palmarès. Net avantage au milieu argentin.

Au niveau des attaques la France possède le meilleur joueur de la compétition (avec Messi) en la personne de Mbappé. Ce joueur peut faire la différence à lui tout seul, mais, bien pris par une défense adverse attentive et rugueuse comme celles des Anglais et des Marocains, il peut redevenir un joueur moyen. Sur l’aile droite Dembélé a montré des qualités lors de la poule de qualification, mais comme Mbappé on l’a moins vu contre ces mêmes Anglais et Marocains qui ont su bloquer les couloirs. La surprise peut venir de notre avant-centre Giroud, excellent dans le jeu de tête, mais qui n’a plus 90 minutes dans les jambes. Souffrant par ailleurs d’une cuisse, il pourrait être remplacé rapidement par Thuram lequel n’a pas encore la classe d’un véritable N° 9. Avantage certain à l’attaque argentine qui possède deux ailiers particulièrement remuants et dangereux au service de Messi.

A la lecture de ces quelques observations vous avez deviné que mon pronostic va, hélas, en faveur des Argentins. Je me hasarde à avancer un 3-1. Cependant, même si les argentins sont par ailleurs avantagés car supportés par plus de 35.000 fans déchaînés, dans un match de football il y a un facteur chance à ne pas négliger (tirs sur les poteaux, penalties ratés, occasions immanquables gâchées, erreurs d’arbitrage, de coaching, réussites incroyables …). Reste donc la glorieuse incertitude du sport, c’est pourquoi, si les Dieux du stade sont avec eux, les Français, avec leur talent et leur détermination, plus de la chance, peuvent sortir vainqueurs de ce duel. J’y crois malgré tout mais reste quand même inquiet car je n’ai pas vu, jusqu’à présent, de jeu ni de tactique de jeu pouvant vraiment inquiéter l’adversaire, excepté le talent de Mbappé qui, à mon humble avis devrait permuter plus souvent avec Dembélé au cours des matches à marquage serré.

Cela dit, on verra dimanche si mon analyse était bonne. En attendant, bon match à tous les passionnés de foot et que le plus méritant gagne !

Sources : https://sloppycall.blogspot.com/2021/06/coupe-du-monde-2022-qatar-les-stades.html – Apr-nexs.fr – https://garrafootball.com/argentine-france-historique/ – https://www.bon-plan-foot.com/2022/12/15/equipe-de-france-adversaire-date-et-horaire-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-finale-des-bleus/ – https://www.parissportifs.com/pronostics/foot/coupe-du-monde-2022/pronostic-argentine-france-coupe-du-monde-finale-18-12-2022/