Société : la nouvelle réforme des retraites fortement menacée

Ça y est, gouvernement et syndicats ont terminé leur discussion qui ont duré plusieurs mois (le projet de loi va donc être présenté aux parlementaires dès la semaine prochaine). Comme on pouvait s’y attendre les deux camps n’ont pas pu se mettre d’accord. Originalité de la contestation, tous les syndicats sont cette fois unanimes pour rejeter la future loi consistant à porter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, dès 2030.

Outre l’augmentation de la durée du travail de deux ans, les centrales syndicales considèrent le projet inacceptable pour d’autres raisons tout aussi justifiées : le contexte actuel de guerre et d’inflation est jugé inapproprié et, enquiquiner les Français avec ce genre de réforme s’apparente pour elles à de la provocation. Par ailleurs 3 Français 4 y sont opposés. Autres motifs majeurs, les modalités de prise en compte de la pénibilité ainsi que celle des carrières longues sont imprécises. Quant à la juste répartition des cotisations entre particuliers et entreprises elles ne sont qu’évoquées. Tous les syndicats ont donc appelé la population à réagir rapidement et vigoureusement le jeudi 19 janvier 2023.

Côté Macron, alors que d’après le COR (le Conseil d’Orientation des Retraites) la situation actuelle des différentes caisses de retraites ne nécessite aucune précipitation, le gouvernement, malgré tout, fait le forcing probablement pour donner des gages aux différents créanciers qui couvrent nos emprunts qui s’additionnent. La situation des caisses est d’autant plus rassurante qu’il existe depuis 2001 – les Français l’ont oubliée mais pas les gouvernants étrangement silencieux sur le sujet – une solution dite «cagnotte Jospin», une espèce de fonds de réserve mis en place justement pour alimenter les retraites en cas de nécessité. Quelle est exactement son montant ? A quoi sert-elle actuellement ? Nul ne le sait précisément à part ce journaliste qui intervenait sur BFM TV/Business quelque temps avant la journée de grève du 5 décembre 2019. Curieusement, les syndicats ont eux aussi «oublié» de parler de cette cagnotte et… de la CADES. Hum…

Côté Parlement, reste à savoir comment l’Assemblée nationale va se comporter face au projet. La NUPES  a préparé déjà une flopée d’amendements (plusieurs milliers parait-il) pour entraver les débats. Si les députés des 3 groupes principaux de la majorité présidentielle (Renaissance, Démocrate et Horizon) seront solidaires pour défendre le projet, ils ne seront pas assez nombreux pour atteindre la majorité de 289 voix… sans l’aide des députés LR (partagés sur la question). A défaut, un nouveau 49.3 pourrait se profiler et mettre le feu à l’Assemblée.

Que le projet passe aux voix ou avec l’aide de l’article 49.3, la réaction des Français demeure pour l’instant imprévisible et la possibilité que le feu atteigne aussi la rue reste une hypothèse très plausible. Déjà, plusieurs corps de métiers ayant pouvoir de blocage ont prévu de descendre dans la rue le jeudi 19 janvier 2023 et posé plusieurs préavis de grève échelonnés. Quoi qu’il en soit, les syndicats jouent gros dans ce bras de fer car, en cas d’échec sur un sujet aussi grave qui devrait normalement mobiliser plusieurs centaines de milliers de gens (voire plusieurs millions), leur crédibilité à l’avenir risque d’être gravement entachée.

Bien que la question de l’avenir des retraites se pose avec gravité, je souhaite conclure ce billet sur une note humoristique. Je vous propose 2 documents très instructifs sur la versatilité des discours du Président Macron. L’art et la manière en quelque sorte de duper les gens.. ou de parler pour ne rien dire.

Voici ce qu’il disait en avril 2019 à propos des retraites (entendu fort opportunément sur RTL le 11 janvier 2023 et à déguster avec délectation) 🙂 :

Il a tout dit. Fermons le dossier retraites !

Spécialiste du «en même temps» le Président Macron l’est aussi pour «le tout et son contraire». Voyez la courte vidéo ci-après.

Est-il sensé de confier les clés du royaume et les codes nucléaires à un personnage aussi versatile ?

Sources : – Canard enchainé du 11/01/23  – stephanelarue.com – 13/01  https://www.google.com/search?q=cagnotte+jospin&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj1lcjN0Mf8AhXWSKQEHeA9BcwQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1512&bih=745&dpr=1.11#imgrc=_Yb15yXMKU0F4M – BFM/Business – tribunaldunet – RTL – Internet