Portrait : le camarade Jean-Luc Mélenchon

Les évènements récents (l’agression terroriste du Hamas en Israël et celle d’un fanatique musulman dans un lycée d’Arras) ont remis le camarade Jean-Luc Mélenchon au-devant de l’actualité ce qui n’est pas pour lui déplaire. M. Mélenchon est un personnage qui ne laisse pas indifférent (on l’aime ou on ne l’aime pas). A la tête de LFI (La France Insoumise) il a ses supporters. Classé à l’extrême gauche de l’échiquier politique, son parti, depuis sa prise de position ambiguë pour le Hamas (1), vient d’être considéré plus dangereux que le RN par les Français (2).  Sa popularité en a pris un coup et il est fort probable qu’en se représentant aux présidentielles de 2027 il ne fasse pas aussi bien que sa troisième place en 2022. Ses électeurs sont nombreux parmi les musulmans (plus d’un sur deux), d’où sa qualification d’Islamo-gauchiste. Sur 79 députés issus des élections législatives de 2022, 19 sont de Paris ou de la région parisienne et 8 à eux-seuls représentent le département de la Seine-Saint-Denis (3).  Le sentiment d’insécurité de plus en plus ressenti par les Français qui voient en l’immigration galopante un facteur grandissant d’inquiétude, explique la défiance à son égard aussi bien qu’auprès de ses partisans comme mesdames Panot, Garrido, Chikirou, Autain, Obono, ainsi que messieurs Bompard et Portes, pour ne citer que les plus médiatisés.

J’ai intercepté récemment un courriel peu amène à l’endroit de M. Mélenchon. Renseignements pris avant de le publier, le journal Le Monde (prenant sa défense, si, si) signalait que les informations dudit mail étaient faussent pour ne pas dire diffamatoires. J’ai fait marche arrière et je vous laisse la possibilité de voir la mise au point du journal.

Pour en revenir à son portrait rapidement esquissé, voici quelques-unes de ses prises de positions qui nous apprennent un peu plus sur le personnage.

1) Jean-Luc Mélenchon l’homme aux deux visages (souvenez-vous c’était le 16 octobre 2018 quand une perquisition se faisait à son domicile dans le cadre d’une enquête pour «abus de confiance» et «recel». Enquête classée sans suite plus tard. (vidéo Huffingtonpost réalisée à partir d’images du «Quotidien» et de «Facebook»).

 

2) Jean-Luc Mélenchon l’homme qui a des préférences et des idées arrêtées sur tout… au risque de déplaire.

M. Mélenchon semble avoir oublié le rôle important des colons dans la modernisation de la ville de Casablanca. 🙂

3) Jean-Luc Mélenchon préfère parler d’actes de guerre plutôt que de terrorisme pour des considérations juridiques. Habile le tribun !

Pourtant la définition du mot «Terrorisme» donnée par le Larousse décrit parfaitement ce qu’il s’est passé à la frontière entre la bande de Gaza et Israël le 7 octobre 2023. Jugez-en : «Ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système». (4) Je rappelle que le Hamas à juré la destruction de l’État d’Israël.  Ces considérations expliquent probablement la position majoritaire des Français vis à vis de l’attitude de M. Mélenchon comme le montre le sondage CSA ci-dessous.

A France Info et France Inter, où les rédactions sont réputées pour pencher à Gauche, les journalistes ont aussi ces pudeurs de langage destinées à minimiser les évènements et maintenir un ronronnement médiatique. On préfère «Attaque au couteau mortelle» expression maintes fois répétée plutôt que celle plus choquante d’«Agression terroriste islamique mortelle».

En défendant la cause des opprimés palestiniens et indirectement les actions terroristes du Hamas, Jean-Luc Mélenchon s’attire en même temps la sympathie des gens souhaitant la cohabitation des deux états palestinien et israélien, et la désapprobation de celles et ceux qui jugent inqualifiable toute action terroriste, quelle qu’en soit la raison. Un choix politique qui risque de coûter cher à la Nupes (nébuleuse des partis politiques de Gauche – Socialistes, Écologistes, Communistes, France insoumise, Génération-s) déjà plus ou moins fracturée.

A méditer (parole de spécialiste) : «En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un évènement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi.» (Franklin Delano Roosevelt).

(1) Il considère que l’action terroriste du Hamas qui a agressé une fête israélienne faisant plus de 200 victimes et de nombreuses prises d’otages) est un acte de guerre pour la défense de la population palestinienne.
(2) 57% des Français pensent que LFI est dangereux pour la démocratie contre 52% pour le RN, selon l’enquête annuelle «Fractures françaises» Ipsos/Sopra Steria pour le Monde, le Cevipof, la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut Montaigne (France 24).
(3) Voir la vidéo sur site : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/a-saint-denis-des-milliers-de-musulmans-emplissent-les-stades-pour-celebrer-la-fin-du-ramadan-20230421
(4) Peu de pays reconnaissent le Hamas comme organisation terroriste. D’où l’argument développé par Mélenchon. Les nations sont aussi partagées sur la qualification du mot terrorisme. De ce point de vue, Mélenchon a raison lorsqu’il dit que l’ONU ne reconnait que 2 organisations terroristes (Daesh et Al-Quaïda).  Si l’on se rapporte à Wikipédia, seuls les pays ci-après considèrent le Hamas comme organisation terroriste (cliquez su l’image pour l’agrandir).

Sources : – https://www.blogger.com/blogin.g?blogspotURL=https://indomancanegara2.blogspot.com/2021/05/jean-luc-melenchon-find-perfect-jean.html&type=blog&bpli=1 (Blog depuis supprimé)  – https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20231010-lfi-consid%C3%A9r%C3%A9-comme-plus-dangereux-pour-la-d%C3%A9mocratie-que-le-rn-selon-un-sondage – Hit radio  – https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/le-vote-musulman-chez-melenchon-et-le-risque-de-lentrisme-fondamentaliste – https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/01/14/intox-sur-le-patrimoine-de-jean-luc-melenchon_5408938_4355770.html – https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/jean-luc-melenchon-a-montre-deux-visages-le-jour-des-perquisitions_152007.html – https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/palestine/jean-luc-melenchon-lfi-sur-l-attaque-du-hamas-si-nous-acceptions-de-caracteriser-comme-terroriste-une-action-de-guerre-nous-la-soustrairions-au-droit-international_VN-202310110898.html – https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/terrorisme/77478 – https://www.lefigaro.fr/actualite-france/a-saint-denis-des-milliers-de-musulmans-emplissent-les-stades-pour-celebrer-la-fin-du-ramadan-20230421