Société : réactivation du plan voiture électrique pour tous en 2035

Bien que la voiture électrique n’enthousiasme guère beaucoup de Français, le gouvernement persiste et signe en réaffirmant que la voiture thermique ne sera plus construite en 2035. C’est toujours à coups de publicité gouvernementale, par la voix cette fois du ministre Bruno Le Maire que l’on cherche à influencer le public. Je ne suis pas sûr que cela marche mieux.

Les Français y croient peu parce tout d’abord ce sont des voitures dont la fiabilité n’a pas encore été prouvée. Les batteries très lourdes ont toujours des faiblesses et il leur arrive encore d’exploser, ce qui n’arrive plus depuis longtemps aux véhicules thermiques. Leur autonomie reste limitée malgré que chaque jour de nouvelles publicités de concessionnaires autos la font grimper de quelques dizaines de kilomètres. 600 kilomètres ne semblent pas suffisant pour faire un Dunkerque – Albertville en plein hiver et avec un risque de bouchons important. Leur prix reste élevé et c’est un argument dissuasif en période d’inflation même limitée. Tous ces inconvénients, même en présentant une voiture sociale à 100 euros par mois (pendant combien de mois ?) ne suscitent guère l’envie d’acheter. Je vous fais grâce des points de recharge en nombre insuffisant, des délais de chargement minimum de 20 minutes et des queues d’attente interminables en période de transhumance hivernale ou estivale .

Je n’oublie pas le faux argument écologique qui consiste à montrer la voiture électrique moins polluante que sa rivale thermique. Les Français qui ont vu le reportage de TF1 sur l’exploitation du cobalt en République Démocratique du Congo (aux mains des Chinois) n’en sont pas du tout convaincus. Quant aux kilowatts nécessaires à une demande croissante, il n’est pas acquis que les surgénérateurs soient fonctionnels avant 2035 pour satisfaire l’ensemble de nos besoins énergétiques… qui ne se limitent pas aux voitures. Souvenons-nous du Superphénix abandonné, et des malheurs des EPR (European Pressurized Reactor ou réacteur nucléaire de 3ème génération) ! Cependant celui de Flamandville serait attendu mi-2024. L’espoir renaît. 🙂

Autre désagrément pour l’épanouissement de la voiture électrique, la position de certains acheteurs qui, une fois passé l’enthousiasme de la nouveauté retournent à la voiture thermique après un «Tout compte fait» sans ambiguïté. Les constructeurs eux aussi reviennent à la voiture thermique voyant le peu d’intérêt montré par les Français pour l’électrique. L’absence de rentabilité par ailleurs est de nature à freiner leurs ardeurs. Peugeot annonçait récemment une 3008 hybride et Renault une Clio électrique à 25.000 euros. Encore quelques efforts …

RTL midi, ce 7 mai 2024, consacrait une partie de son rendez-vous avec les auditeurs à la baisse des ventes des voitures électriques en Europe au profit des véhicules roulant au Diésel.

Le tout électrique n’est pas encore pour demain. Voyez cette petite vidéo Tik-Tok qui confirme la tendance du moment. Ne vous précipitez donc pas. Il n’est pas impossible que la date de 2035 soit repoussée. Wait and see, comme disent nos voisins d’Outre-Manche !

Sources : Photo : https://www.stuffi.fr/usa-tesla-model-3-voiture-electrique-plus-vendue-premier-trimestre/ – https://www.01net.com/actualites/des-voitures-plus-electriques-plus-francaises-mais-toujours-subventionnees-constructeurs-et-gouvernement-signent-un-pacte-de-sang.html – https://www.youtube.com/watch?v=2Y7W0Bs162o – Vidéo Tk-Tok – https://www.lefigaro.fr/societes/demarrage-de-l-epr-de-flamanville-mi-2024-hausse-de-la-production-d-electricite-nucleaire-edf-optimiste-pour-l-avenir-20231221.