Société : décès après une vaccination contre le papillomavirus (1)

Le 31 octobre 2023 le ministre de la Santé Aurélien Rousseau été l’invité d’Amandine Bégot dans RTL matin. En préambule de son interview, la journaliste l’a interrogé sur un «hypothétique» accident vaccinal intervenu le 19 octobre 2023 sur un élève de 5 ème au Collège Saint Dominique de Saint-Herblain (écoutez l’argumentaire du ministre en fin de billet). Je précise «hypothétique» car dans le quart d’heure, tant redouté par les infirmiers et médecins, qui suit la vaccination, l’élève a fait une chute qui aurait occasionné un traumatisme crânien (2). Le décès de l’adolescent serait donc a priori imputable à cette chute et non au vaccin.

Selon le ministre, et bien qu’une enquête diligentée par le CHU de Nantes soit en cours, on peut déjà affirmer qu’une «peur de l’aiguille» soit à l’origine d’un malaise vagal ayant entraîné une chute, celle-ci n’étant que la conséquence dudit malaise ! Quelque temps avant, devant l’Assemblée nationale, le ministre avait déjà affirmé que ce type de malaise était «le principal effet indésirable de toute forme de vaccination». On a bien compris que le vaccin proprement dit ne peut être mis en cause et que la vaccination reste AVANT tout «extrêmement» sûre. D’ailleurs le ministre l’a aussi affirmé au cours de son interview, le vaccin contre le papillomavirus reste le plus sûr des vaccins. Cette affirmation laisse-t-elle sous-entendre que d’autres le seraient moins ? Sur 30 millions d’injections dans le monde aucun effet secondaire n’aurait été recensé… à part peut être quelques cas de malaise vagal (sans conséquences ?) comme celui observé par le CHU de Nantes.

Pourtant, selon la journaliste, la campagne de vaccination a été interrompue par l’ARS (Agence Régionale de Santé) des Pays de Loire. Interrogé sur les raisons de cette interruption le ministre, toujours sûr de lui, l’a justifiée par les vacances scolaires et l’émotion suscitée par l’accident (3). On devine déjà, avant les conclusions de l’enquête, qu’aucun lien probablement ne sera établi entre la mort de l’ado et le produit injecté. Imaginez un instant qu’il le soit. Ce serait la fin de cette campagne de vaccination prometteuse (malgré un démarrage laborieux) et une perte énorme pour les laboratoires MSD et GSK en attendant… que ce vaccin ne devienne obligatoire.

Lancée en octobre 2023, la campagne contre le papillomavirus visait à protéger les adolescents de 15 ans volontaires, avec l’accord parental, et fréquentant les classes de 5 ème. A sa création le vaccin était destiné uniquement aux jeunes filles. Pour des raisons que j’ignore mais qu’on peut deviner (rapports sexuels en expansion chez les jeunes), il a été étendu aux garçons. Aujourd’hui il en existe deux en concurrence : le GARDASIL 9 (nonavalent) produit par le laboratoire MSD  au prix public TTC de 135,68 euros (remboursable à 65% pour certaines populations mais gratuit pour les ados volontaires) et le CERVARIX commercialisé par le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) qui envisageait pourtant de le retirer du marché courant 2023; ce dernier étant réservé exclusivement aux filles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Gardasil, la revue bimestrielle NEXUS N°145 a consacré en mars/avril 2023 une enquête sur ce vaccin qui met en cause l’AFP Factuel (3a). L’Agence répondant le  6 janvier 2023 au docteur Gérard Delépine qui titrait le 20 décembre 2022 un article dans FranceSoir : «Ne vaccinez ni filles ni garçons par Gardasil : un vaccin dangereux et inefficace contre le cancer» s’est fendu d’un article comportant 10 mensonges. La revue rapporte lesdits mensonges dans un article que je vous invite à lire et/ou télécharger ICI.

Écoutons l’intervention du ministre sur RTL le 31 octobre 2023 (3 mn) :

Monsieur Aurélien Rousseau a beau vanter les mérites de ce vaccin, cela n’empêche nullement un certain nombre de nos concitoyens de se méfier des vaccins en général dont les effets secondaires sont réels, parfois minimisés et mal identifiés (4). Souvenons-nous de l’obligation vaccinale indirecte imposés aux Français lors de la pandémie Covid-19 pour convaincre les plus retords. La composition précise des vaccins par ailleurs n’étant connue que de leurs fabricants et de personnes habilitées, leur mise en cause demeure difficile voire impossible devant les tribunaux.

Reste maintenant une famille dans le deuil qui doit s’en vouloir terriblement d’avoir donné son accord pour vacciner leur enfant. On peut espérer que les deux parents étaient consentants et on devine leur désarroi et leur colère. Tout cela pour éviter une hypothétique infection génitale !

Tout le monde le sait, la vaccination n’est pas une formalité anodine. L’accident dont a été victime cet adolescent, même si le lien n’est pas établi avec le vaccin, va nourrir une fois de plus la méfiance de nos compatriotes envers ces campagnes qui ont une fâcheuse propension à se multiplier sans qu’on ait pour autant l’assurance de leur efficacité (5). La peur de la maladie ne doit pas être une porte ouverte à vacciner excessivement pas plus qu’une source de profits pour les laboratoires.

(1) Virus qui se transmettent lors de rapports sexuels et touchent aussi bien les hommes que les femmes. Il en existerait une centaine selon INFOVAC. NDLR : A-t-on la preuve que la Gardasil et le Cervarix ont la propriété de protéger quiconque et indistinctement contre cette armada de virus ?  –  (2) Je me souviens qu’effectivement lors de la vaccination contre le Covid-19 j’avais été obligé de m’assoir 15 minutes avant de quitter le «vaccinodrome». Une réaction à l’injection était donc envisagée pour l’ensemble des personnes vaccinées, mais je ne savais pas que je pouvais choir inconsciemment ç cause d’une réaction vagale. Lors de la prochaine vaccination (obligatoire bien sûr), je me rapprocherai de mon voisin ou de ma voisine et lui demanderai de bien vouloir me retenir au cas où… 🙂  –  (3) On peut raisonnablement penser que, par mesure de prudence, le lot dont a été extraite la fiole en cause a fait l’objet d’un contrôle approfondi. Ce serait la moindre des précautions vis à vis des risques connus. –  (3a) L’Agence-France-Presse, Factuel est un service créé en 2017 à l’intérieur de l’AFP et qui se donne pour mission de « lutter contre la propagation de la désinformation et des fausses informations en ligne». Des chevaliers blancs de l’information en quelque sorte !  –  (4) Je vous recommande la lecture du livre de la biostatisticienne Christine Cotton «Tous vaccinés, Tous protégés ?» véritable diatribe contre les mensonges des laboratoires. –  (5) Depuis 2018 les vaccins pour bébés sont passés de 3 à 11 !! – Pour les ados de 14 à 19 ans le choix est effrayant !! Un commerce très lucratif pour les labos. Mais comment diable nos ancêtres, auxquels, il est bon de le rappeler, nous devons notre présence sur cette Terre, ont-ils pu résister aux virus en se passant de vaccins depuis la nuit des temps ? (5a).  –  (5a) Quelques pandémies historiques ; Peste d’Athènes (-430 à -426 avant JC) – Peste d’Antonine (165-166) – Peste noire (1347-1352) – Variole (520) – Grippe espagnole (1918-1919) – Choléra (1926-1932) – Grippe asiatique (1956-1957) – Sida (1981-Aujourd’hui) – Covid-19 (2020 – aujourd’hui)…

Sources : https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/2939723-qui-est-aurelien-rousseau-nouveau-ministre-de-la-sante/ – https://www.francetvinfo.fr/sante/sexo/papillomavirus-un-vaccin-sans-danger_1083451.html (Photo non sourcée) – https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/07/20/aurelien-rousseau-l-ex-directeur-du-cabinet-de-matignon-devenu-ministre-de-la-sante_6182800_823448.html (Photo Ludovic Marin AFP) – https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/meme-frequence/segments/entrevue/346400/coronavirus-vaccination-phobie-piqure-injection-aiguille-vaccin (photo : getty images/istockphoto / Overearth) – https://www.sciencesetavenir.fr/sante/vaccins-et-apparition-de-maladies-justice-et-science-se-contredisent-elles_122167 – https://www.rtl.fr/actu/sante/invite-rtl-mort-d-un-collegien-apres-un-malaise-post-vaccinal-aucun-lien-avec-le-produit-injecte-assure-le-ministre-de-la-sante-7900315177 – https://www.vidal.fr/actualites/22847-gardasil-9-nouveau-vaccin-nonavalent-contre-les-infections-a-papillomavirus-humain.html – https://www.vidal.fr/actualites/30118-vaccination-contre-les-hpv-cervarix-reste-commercialise-en-france.html – https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=les+2+vaccins+contre+papillomavirus&t=images&o=1%3A2A914186BA8DF6E9EAFCF2856E70501FCCEC7C1F – https://nouveau-monde.ca/gerard-delepine/.