Départementales 2015 : résultats du 2ème tour

Après une semaine on en parle déjà plus, excepté pour la désignation des présidents et vice-présidents. Mon billet arrive donc tardivement mais intéressera peut-être certains lecteurs ne vivant pas en France. En tout état de cause, il servira de référence aux prochaines élections régionales prévues en décembre prochain et notamment pour suivre le Front national en progression régulière.

Le quotidien Ouest France persistant à produire des résultats ignorant la nouvelle comptabilisation séparée des votes blancs et nuls, je me suis tourné cette fois vers l’autre quotidien local, le Télégramme, qui présente en la circonstance une éthique sans reproches et une présentation claire et soignée.

Ce qu’il faut retenir avant de consulter les différents graphiques reproduits ci-après :

La Gauche comme prévu a pris une claque, mais conserve 30 départements – Le Front national n’en a conquis aucun – La Droite alliée à l’UDI en gagne 66 (41 conservés + 25 conquis) – Les votes blancs pour la première fois sont comptabilisés – Le premier ministre a entendu le message des français mais ne changera pas de politique – Les français mécontents (abstentionnistes + votes blancs + nuls) sont au nombre de 21 852 297 (plus d’un sur deux) on comprend pourquoi.

1) Résultats nationaux :

Inscrits :        40 333 872

Abstentions :20 174 677 (50,02 % des inscrits)

Votants :      20 159 195 (49,98 % des inscrits)

Blancs :          1 152 547 (5,72 % des votants)

Nuls :                525 073 (2,6 % des votants)

Exprimés :  18 481 575 (45,82 % des inscrits)

Carte de la nouvelle majorité éditée par le Monde : http://www.lemonde.fr/carte-departements/:

image

 

2) Résultats de la région Bretagne :

image

3) Résultats du Morbihan :

image

 

4) Résultats du canton de Guidel (comprenant Pont-Scorff) :

image

image_pdfimage_print
N'hésitez pas à partager cet article

  1. A chacun son job, le peuple élit ses représentants puis les élus gèrent selon le bon vouloir, les directives des partis et les incitations des lobbies, bonjour le traité TAFTA, les OGM et ce qui va avec…

    « …dans un parti, ce ne sont pas les candidats lambda qui décident mais des instances que je ne connais pas… », «  …dans ce marais politique de caniveau où, depuis le départ, il s’agit souvent de se placer pour obtenir un poste municipal, si minuscule soit-il, il convient de grimper les échelons. Une soif de pouvoir honorifique qui ne me parle guère et en rend beaucoup inopérant voire nuisible à l’avancée de tout le groupe… » Véronique Vasseur – Le panier de crabes – j’ai lu (2010).