Et vous, irez-vous voter aux régionales dimanche ?

Carte elections regionales 2010

Photo : http://www.cartesfrance.fr/geographie/cartes-elections/carte-elections-regionales-2010.html

Nos compatriotes sont de plus en plus fâchés avec les élections; un fort taux d’abstentions est annoncé pour dimanche. Les gens mécontents qui s’abstiennent, votes blancs ou nuls, dépassent fréquemment les 50 %. C’est dire l’intérêt que portent les français à leurs représentants. Il est vrai que depuis des décennies on nous promet le beurre et l’argent du beurre et on ne voit rien venir. Comme au temps de la royauté ou les nobles festoyaient quand la bas peuple tirait le diable par la queue, nos gouvernants, ministres, députés, sénateurs, et conseillers constituent une caste plus occupée à son bien-être et à lever des impôts nouveaux qu’à se pencher sur le sort des sans logis et des miséreux. A propos d’impôts savez-vous que le seule taxe que peut prélever la région concerne les cartes grises ? Ajouter aux injustices des slogans de campagne mensongers du genre “moi Président” ou encore “mon ennemi c’est la Finance” et à cela un climat propice à la sinistrose, vous comprendrez pourquoi les français tournent le dos aux urnes.

Mais là, disent-ils, c’est important; il faut voter car il s’agit des représentants de Notre région. Nous allons désigner ceux qui auront en charge la gestion du territoire, des transports, des lycées, de l’emploi, de l’environnement etc. Ces gens, illustres inconnus pour la plupart (je n’en connais aucun sur les onze listes des Côtes d’Armor, du Finistère et d’Ille-et-Vilaine (que deux sur une liste du Morbihan !) constituent les “forces” en présence dans notre belle Bretagne. Qu’importe leur anonymie, vous devez leur faire confiance car ils vont rassembler, créer, stimuler, garantir, accentuer, valoriser, orienter, faciliter, promouvoir, lutter, renforcer, soutenir, accroître, bâtir et j’en passe. Auront-ils les compétences pour mettre en œuvre des programmes aussi ambitieux ? Qui peut en douter ?

Alors me direz-vous qu’elle est la liste à désigner pour faire le bon choix ? Elles se réclament presque toutes d’un parti politique. Comme d’habitude on va raisonner en Gauche, Droite, Centre et Front National. Rien de surprennent que la sécurité qui n’est pas de la compétence des régions soit au cœur des projets de certaines d’entre elles. Dimanche soir, après le dépouillement on parlera de régions gagnées et perdues mais sans doute pas des programmes de ceux dont vous avez choisi la liste. Et la vie politique reprendra son cours.

Par considération pour ceux qui se sont battus pour qu’on puisse voter, il faut aller aux urnes dimanche même si votre voix, comme celles perdues de ceux qui ne se seront pas prononcés, sera bien vite oubliée…

image_pdfimage_print
N'hésitez pas à partager cet article