Le prince portera-t-il en permanence son hochet comme les journalistes et les politiques ?

HOLLANDE ARABIE SAOUDITE

Photo : http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/07/legion-honneur-arabie-saoudite-prince-heritier-justification-ayrault_n_9396976.html

Si comme beaucoup de gens vous vous êtes offusqué que le Président Hollande ait décoré de la légion d’honneur un prince héritier saoudien, c’est que vous n’avez rien compris à la politique et au fossé qui sépare gouvernants et gouvernés. Le Président (comme beaucoup de ministres et de haut-fonctionnaires) dispose de pouvoirs et privilèges dont il use et abuse. Il n’ignore pas qu’en Arabie Saoudite on fouette et coupe les têtes sans a priori. Il n’ignore pas non plus qu’il ne faut pas froisser un fournisseur de pétrole et de surcroit un bon client qui apprécie nos armements. Mieux, si on peut le caresser dans le sens du poil par un petit cadeau par-ci par-là, cela entretient l’amitié et comme on dit dans le commerce, fidélise le client… Et que les défenseurs d’une morale à six sous qui n’a pas sa place dans les relations internationales regardent ailleurs. Mince alors !

Dans ce fait divers, futile selon M. Ayrault, ce sont les explications de ce dernier entendues ce matin sur France Inter que je trouve particulièrement savoureuses : “Nous discutons avec Riyad de la paix en Syrie. Cette légion d’honneur est une tradition diplomatique”. Et il ajoute : “Il y a parfois des traditions diplomatiques qui peuvent étonner, il faut le prendre comme tel”. Plus de scrupules sont apparemment nécessaires pour choquer notre nouveau ministre des Affaires étrangères ! Irait-il jusqu’à décorer son camarade Poutine qui œuvre aussi pour la Paix dans la région ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *