Photo : Internet – Macron sauveur – Quasi messianique.
Le nouveau Président de la République française, Emmanuel Macron, a inventé une nouvelle formule électorale : “Et en même temps” que j’appelle EMT par raccourci de langage dans la suite du billet. Cette formule a quelque chose de magique dont il faut reconnaître la grande subtilité.
Grâce à cette entourloupe, vous pouvez ajouter modifier et supprimer et, en même temps, ne rien changer ! Le meilleur moyen de rassurer en mettant tout en œuvre pour tout chambouler. Voici quelques exemples utilisés par le nouveau Président :
– Nous allons supprimer l’ISF et en même temps (EMT) le garder dans une version rénovée.
– Nous allons supprimer les 35 h et EMT rechercher des accords d’entreprise.
– Nous allons réformer le statut des fonctionnaires et EMT le moderniser.
– Nous allons respecter le référendum de Notre Dame des Landes et EMT nommer un médiateur.
– La colonisation est un crime contre l’humanité et EMT il faut reconnaître ses aspects positifs.
– S’exposer avec son épouse dans la Presse est une erreur et EMT je vais continuer à me prêter au jeu.
On imagine d’autres contradictions du même tonneau qui risquent de voir prochainement le jour :
– Nous ne créerons pas d’impôts nouveaux et EMT nous réétudierons de nouvelles taxes.
– Les députés sont trop nombreux, nous allons réduire leur nombre et EMT augmenter les indemnités de ceux qui resteront (gain ?).
Je laisse à votre imagination le soin d’allonger cette liste. Vous ne rencontrerez aucune difficulté.
Cette formule “passe partout” qui dit tout et son contraire est un moyen extrêmement efficace et habile pour dire aux gens ce qu’ils veulent entendre. Idéale pour rassembler avant de gouverner.
Reste à savoir si, à force de répéter inlassablement le même tour, le magicien continuera longtemps à mystifier les foules. Il est à prévoir que lorsqu’il faudra passer concrètement des paroles aux actes, la formule “En même temps” disparaisse aussi… simultanément.
Et comment ! ce code du travail, c’est pas « moderne », pour les ouvriers de la ruche, « illettrés » et « sans dents » …d’après ceux qui « savent » !
GOOGmachintruc le géant américain pourrait échapper au fisc français pour un redressement de 1,15 milliards (télégramme du 15/06), cette boutique n’ayant pas bénéficié de la présence d’un établissement stable en France, personnellement ce truc là me semble singulièrement envahissant et un coup de flitox ne ferait pas de mal*. Un autre, (Natacha Polony- revue de presse Europe 1 du 14/06), indique que le groupe présidé par le président de Zara (très grosse fortune mondiale) a économisé, légalement, quelque 600 millions d’euros par de l’optimisation fiscale entre 2011 et 2014, EMT, la solution est de réformer dans l’urgence le code du travail.
*Essayer le moteur français « Qwant»