C’est du joli Eva !

En proposant de remplacer le défilé militaire du 14 juillet par un défilé civil “à la norvégienne”, Eva à lancé un joli pavé dans la mare des traditions républicaines. Toute la classe politique offusquée a réagi avec vigueur et avec plus ou moins d’élégance (n’est-ce pas M. Fillon ?); quant aux militaires ils ont grimpé immédiatement aux rideaux façon commando; normal, le défilé c’est leur fête ! Les média n’ont pas manqué de s’emparer de cet esclandre pour monter l’affaire en scoop, lancer des sondages et donner la parole aux auditeurs indignés.

Nos gouvernants, d’ordinaire si prompts à chercher des exemples similaires chez nos voisins européens, n’ont rien trouvé d’intéressant cette fois. Il est vrai qu’à part nous…. la Chine, l’URSS et la Corée du nord, les pays qui impressionnent en exhibant leur puissance de feu sont désormais peu nombreux sur la planète. Au fait, que font les américains qui disposent, en effectifs, de la deuxième armée au monde ?

La proposition d’Eva Joly n’a donc rien de scandaleux intrinsèquement d’autant qu’elle est de nature à générer chaque année des économies de plusieurs millions d’euros. En ces périodes de crise où l’on demande au français de se serrer la ceinture je dirais même que c’est une riche idée. Rassembler les forces vives et civiles de la nation ne peut que renforcer la solidarité de nos compatriotes.

Et les militaires dans tout ça me direz-vous ? Puisque la solidarité doit être de mise, gardons notre défilé mais réservons-le pour les grandes occasions comme l’élection de notre Président par exemple qui, je le rappelle, est le chef des armées. Lors de sa prise de fonction, en même temps qu’il découvrirait sa puissance militaire il la montrerait au monde entier, impressionné. Ce serait un grand moment encore plus empreint de solennité qui ne manquerait pas de ravir militaires et sympathisants. Qu’en pensez-vous ?

Site de la photo : http://www.ozap.com/photos-images/photo-defile-du-14-juillet-1463480.html

image_pdfimage_print
N'hésitez pas à partager cet article