Un avis totalement inutile…voire néfaste

Valéry_Giscard_d'Estaing05b

M. Valéry Giscard d’Estaing s’est exprimé ce midi 16/01/2013 sur RTL à propos de l’intervention française au Mali qu’il juge tout à fait inappropriée.

Sans entrer dans le débat, pour ou contre cette intervention sur laquelle j’aurai l’occasion de revenir, l’avis de VGE n’engage que lui en tant que citoyen lambda. Il est fort probable, qu’encore en activité à la Présidence française, son avis eût été différent sous la pression de ses conseillers et des lobbies.

Je ne vois donc pas l’intérêt d’une radio, fusse-t-elle la première de France, de solliciter l’avis d’un ex président si ce n’est de vouloir faire volontairement enfler la polémique et susciter un énième débat inutile dont elle est particulièrement friande.

image_pdfimage_print
N'hésitez pas à partager cet article

  1. Au delà de la prise de position de cette personnalité influente, j’ai de plus en plus de mal à supporter les commentaires déversés ici et là sur cette affaire alors que l’opération ne fait que débuter. J’ai apprécié la prise de parole de Daniel Cohn Bendit au parlement, pourtant ce n’est pas un va-t-en-guerre – Il reprochait à ses collègues du parlement leurs déclarations d’intentions qui ne se traduit pas par un soutien concret : » On dit au Français, on va envoyer des infirmières, allez donc vous faire tuer au Mali ». Refuser un tel combat c’est accepter l’échec et le déshonneur, souvenons nous de notre récente histoire. Dans ce monde de plus en plus globalisé, pouvons nous accepter une zone de non droit qui recouvrirait presque tout le nord de l’Afrique ? Je crois que la question n’est pas de faire son devoir mais de savoir où il se trouve.
    Tous mes vœux pour les militaires qui se battent.