Rebsamen s’en va, Khomry arrive.

Myriam-El-Khomri-Ministre-Travail-3

Photo : http://www.yzgeneration.com/myriam-el-khomri-la-nouvelle-ministre-du-travail-deja-baptisee-ministre-du-chomage/

Ca y est ! Il n’aura fallu que quatre semaines, pas moins, pour dénicher l’oiseau rare qui aura la lourde tâche de remplacer le ci-devant Rebsamen démissionnaire du poste de ministre du travail. Les mauvaises langues diront qu’en août beaucoup de chômeurs, notamment parmi ceux qui sont en début de droit, n’auront pas été touchés par cette longue vacance. Entre nous, pour être franc, les moins lotis n’auront pas souffert davantage mais beaucoup se sont demandé comment on pouvait se passer de ministre aussi longtemps. Les mêmes mauvaises langues diront qu’ils n’ont qu’un rôle honorifique, leur haute administration se chargeant de l’essentiel du travail.

A propos de travail, c’est donc Madame Myriam El  Khomry qui coulait jusque-là des jours heureux au ministère de la ville, qui va avoir la délicate besogne d’annoncer chaque mois les résultats de son action tout sachant que l’avenir de son Président bienfaiteur va en dépendre jusqu’en 2017. En effet, pendant 18 mois M. Hollande va scruter attentivement l’activité de Pôle emploi laquelle va conditionner selon ses dires, sa participation éventuelle à une tentative de réélection. Madame Khomry sait donc à quoi s’en tenir.

Désormais, pour cette dame qui s’est mise au travail aussitôt nommée (normal, il y avait un mois de boulot à rattraper !), il va falloir se familiariser avec les formules qui rassurent le bas peuple et que les journalistes guettent avidement.

Au rayon des petites phrases choc elle va devoir innover en oubliant les formules usitées de son prédécesseur qui disait :

Je me bats depuis longtemps pour une vision libérale de l’économie”.

Il ne suffit pas d’inverser la courbe du chômage, il faut faire diminuer le nombre de chômeurs”.

C’est la plus faible augmentation depuis 2011, j’y vois un signe encourageant”.

Tant qu’une croissance plus forte n’est pas là, il n’y a pas assez de création d’emploi”.

Je ne fais pas de courbes, je fais des perspectives”.

Et j’en passe et des meilleures.

Souhaitons néanmoins à cette charmante personne bonne chance et bon courage…sans trop d’illusions.

 

image_pdfimage_print
N'hésitez pas à partager cet article

  1. Navigation à vue, absence de politiques, en fait même remarque au niveau municipal ou européen. Je crains “hélas” comme le signale Alexandre Jardin dans son livre “Laissez nous faire” Ed Laffont, que le FN va coucher avec Marianne…