On a besoin du sang des homosexuels ?

Quelles sont les conditions pour donner son sang ?

Photo : AFP

On pourrait le croire car dans cette “population” il y aurait parait-il une vingtaine de milliers de donneurs potentiels. C’est appréciable en cette période de besoins élevés en sang. En réalité il s’agit d’une promesse électorale du candidat Hollande déjà en croisade à l’époque contre la discrimination. C’est au cours d’une interview donnée le 4 novembre 2015 au journal Le Monde que la ministre de la santé a annoncé l’information:

« Dans un premier temps, le don du sang sera ouvert aux homosexuels n’ayant pas eu de relations sexuelles avec un autre homme depuis douze mois. Les homosexuels pourront donner leur plasma s’ils sont dans une relation stable depuis quatre mois ou s’ils n’ont pas eu de relations sexuelles sur la même période.

Les premiers dons nous permettront de réaliser des études et, s’il n’y a pas de risques, les règles qui s’appliquent aux homosexuels seront rapprochées des règles générales l’année qui suit. Dans cette optique, nous allons réécrire les questionnaires à remplir lors d’un don de sang pour préciser les conditions pour les homosexuels, mais également pour les hétérosexuels ayant des pratiques à risques, par exemple avec des prostituées. ».

L’interdiction aux homosexuels de donner leur sang  datait de 1983 et se justifiait par une plus forte présence du VIH dans cette population. Tout laisse à penser, avec la levée de l’interdiction, que les choses sont revenues à la normale. Pourtant, le sida continue de sévir même si les chiffres de 2013 restent stables dans le pays. Selon le site Santé Médecine des femmes:

“Le sida est encore responsable de 6000 contaminations annuelles et 30 000 personnes ignorent qu’elles sont infectées par le virus.
Des contaminations qui affectent de plus en plus les femmes. Elles ne représentent que 2 cas de SIDA sur 10 depuis le début de l’épidémie, mais la proportion des femmes parmi les nouvelles contaminations représente plus de 42% aujourd’hui”.

Maintenant reste à savoir comment les intéressés pourront justifier d’une période d’abstinence de 12 mois, si tant est que leurs appétits sexuels se limitent à un rapport tous les 366 jours (367 en cas d’année bissextile). Comme dirait une internaute, Madame Touraine doit avoir une libido bien particulière. Mais pourquoi remplir un questionnaire si les tests sont fiables ?

L’information pourrait prêter à rire si la santé de nos concitoyens n’était pas menacée. Après tout, pourquoi un kamikaze radical sidaïque n’aurait pas la mauvaise idée de donner son sang pour empoisonner celui des autres… sans discrimination ?

Après Fabius, Touraine dans la tourmente d’une nouvelle affaire de sang contaminé qui pourrait se profiler ?

image_pdfimage_print
N'hésitez pas à partager cet article