Le 1er tour des régionales à Pont-Scorff

 

Voici les résultats comparés des régionales 2010 et 2015 sur notre bonne vieille commune de Pont Scorff. Que les petites listes ne m’en veuillent pas, je me suis contenté des listes principales qui dégagent des tendances plus significatives (plus de 50 suffrages) sur une population de 2605 inscrits.

 

image

 

Ce tableau met en évidence l’assise locale du candidat PS (+27), une nette montée du Front national (+158 voix) et une montée notable de l’UDB (+37 voix). Les bulletins blancs et nuls sont aussi en légère progression (+21).

Les Républicains-UDI (-57 voix) semblent avoir perdu les voix de l’ex MODEM. Quant aux écologistes (EELV) ils perdent 61 de leurs supporters. Cette perte de voix (138) s’est peut-être reportée sur le candidat du Front national.

Je n’ai pas signalé les abstentionnistes (52,25 %) qui sont légèrement au-dessus de la moyenne nationale. En revanche, parmi les nouveaux inscrits (189 depuis 2010) l’abstention est plus nette (115 ne se sont pas déplacés).

 

  1. La partitocratie verrouille alors que les arguments de cette campagne sont affligeants. Pendant ce temps l’ex-premier ministre du Luxembourg demande à la France d’accroitre ses efforts……. De Gaulle revient…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *