Sous l’influence du lobby bancaire, l’Etat nous a obligés à ouvrir un compte en 1977. Petit à petit les banques, après nous avoir fait miroiter les avantages de tel ou tel service annoncé comme gratuit, sont passées en mode payant. Souvenez-vous de la carte bancaire, des alertes par SMS et bien d’autres services qu’il serait trop long de développer ici.
Toujours en recherche de petits profits qui, additionnés et multipliés, permettent de substantiels bénéfices, la Banque BNP Paribas (1) vient d’innover en matière de voracité. L’astuce consiste a transférer des prérogatives locales à un centre régional. Gros “avantages” pour le client: des délais plus longs et bien sûr une commission à la clé. Et, que vous soyez précaire ou dans le besoin d’un document urgent, pas de sentiment ! Il vous faudra patienter et, bien sûr, passer à la caisse.
Lisez ce petit article extrait du Canard enchaîné en date du 2 novembre 2016. Édifiant !!
(1) Le slogan de BNP Paribas est “La banque d’un monde qui change”; je dirais plutôt : “La banque où tout le monde banque”. Pour celles et ceux qui ignoreraient la signification du logo de cette société, voici ce qu’en dit culturebanque.
“Depuis les années 2000, le logo de BNP Paribas est représenté pas 4 étoiles symbolisant les 4 valeurs de la banque (Réactivité – Créativité – Engagement – Ambition). Ces 4 étoiles tournoient et s’envolent tel un oiseau pour représenter le dynamisme de l’établissement et sa volonté d’avancer. Le vert n’est pas seulement la couleur de l’argent (dollars), cette couleur symbolise l’espoir et la forme carrée du logo, l’équilibre”.
Étrangement, le client qui représente une source rentable de profits pour la banque, n’a pas le droit à son étoile. Un oubli regrettable ?
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