Le PS s’effiloche

image

Photo : https://www.egaliteetreconciliation.fr/Gerard-Filoche-propose-d-augmenter-le-Smic-a-1-800-euros-40133.html

Ca ne rigole pas au PS ! Un message équivoque sur les réseaux sociaux (en l’occurrence Tweeter) et hop, c’est l’exclusion pure et simple. Que vous soyez membre du bureau national ou pas, que les effectifs du parti soient à la baisse ou pas, la sanction est immédiate, on ne transige pas.

C’est la mésaventure qui vient d’arriver au camarade Filoche qui a tweeté le 17 novembre (et qui a été viré le 21), le message ci-dessous  :

image

M. Filoche était surtout connu jusqu’à présent pour sa gouaille et son franc parlé dans les médias (voir son intervention relative à la fraude fiscale dans cette vidéo). Ancien trotskyste et syndicaliste, il n’était pas très aimé, c’est peu de le dire, par certains de ses camarades du PS trop contents de saisir cette “maladresse” pour éconduire le gêneur. Dans cette affaire, le reproche officiel à son encontre est le caractère racial et antisémite de son tweet, insupportable parait-il pour les gens de Gauche. Ce tweet “suicidaire” du camarade Filoche est plus probablement porteur d’une vieille rancune remontant à son éviction de la course à la dernière Primaire du PS (entre nous, je pense qu’il aurait mieux scoré que son ami Hamon). Ceci explique peut-être cela. Mais dans cette affaire glauque on en est réduit aux conjectures et il y a peut-être d’autres explications sachant qu’en politique rien n’est dû au hasard.

En tout état de cause l’image qu’il a reproduite et piquée à l’essayiste d’extrême Droite Alain Soral (tiens, les extrêmes se rejoindraient-ils ?) n’est pas innocente. Qu’en voulait-il à ces 3 personnages en arrière plan (Drahi,  Rothschild et Attali) sur fond de drapeaux américain et israélien ? Leur idéologie sioniste ? Ou plutôt leur forte implication dans le monde de l’argent ? Personnellement je pencherais pour la seconde hypothèse qui, à mes yeux, ne constitue pas un motif d’exclusion. Mais c’est bien connu, lorsque l’on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage. Quant au personnage central de l’image que l’on peut haïr, ancien employé de la banque Rothschild, sa présence n’a rien d’incongrue si l’on considère l’argent comme fil conducteur de la pensée de l’exclu. Un petit reproche peut-être concernant les couleurs du brassard; mais là encore M. Filoche reste cohérent en remplaçant au centre du ruban la svastika par le symbole monétaire du dollar. Alors… tous en route vers le chaos mondial ? 

image_pdfimage_print
N'hésitez pas à partager cet article

Un commentaire

  1. Et oui chers lecteurs, nous sommes en guerre et celle-ci s’exerce aussi dans les médias qui appartiennent souvent à de grands groupes et défendent leurs visions de la société. Cependant, Internet est un espace de liberté utile pour vous faire votre propre opinion. L’excellent Blog de «Vahiné» ci-dessous détaille cette question du contrôle de la presse et vous donne des outils, certains sont à écarter, d’autres informations nécessitent plusieurs sources car notre monde est complexe et ne peut se décrire en 140 caractères. A titre personnel, j’aime l’approche de Georges Orwell: «Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre».

    https://comiteorwell.net/about/

    http://vahineblog.over-blog.com/page-6443508.html

Les commentaires sont fermés.