Il y a encore des comptes à l’étranger

Photo : https://ns55dnred.files.wordpress.com/2018/04/biffeton

Sujet anecdotique me direz-vous mais suffisamment cocasse pour que je vous le présente dans la rubrique : “Les politiques et l’argent”. Voici un personnage “oublié” qui fait une brève irruption dans l’actualité à son retour de Suisse. Dominique Perben, l’ancien Garde des Sceaux de Raffarin s’est fait gauler par la Douane en compagnie de son épouse et de… 15.000 euros en argent liquide !

Mais qu’allaient-ils donc faire au pays du chocolat, des banques et des montres ? Le Canard enchaîné et Valeurs actuelles qui rapportent l’anecdote précisent que justement madame Perben devait acheter une montre avec cet argent. Il n’est pas dit si elle n’en a pas trouvées à son goût en Suisse où si elle projetait de faire l’achat en France.

Selon le Canard du 18 avril 2018, le couple s’en est bien tiré. Pas d’enquête approfondie, juste un petit PV pour “Manquement à l’obligation déclarative”. Manifestement, les mesures du ministre Sapin pour inciter nos compatriotes à ramener leur argent au pays, n’ont pas convaincu tout le monde. 🙂

2 commentaires

  1. Bof, Ya pas de sous pour les hôpitaux parce que le travail coûte trop cher. Heureusement que dans ce pays on fait des lois sur le secret des affaires, la réduction de l’impôt sur les sociétés, on privatise à tour de bras, et la classe moyenne pisse son fric comme le lait des vaches. Ci-dessous les différentes filiales de grandes sociétés du CAC 40, plus d’un millier dans les paradis fiscaux et j’imagine pas mal de belles pantoufles qui laissent rêveur les fonctionnaires sous statut. Promis, dans ma prochaine vie je serai grand avocat fiscaliste.

    https://www.boursorama.com/bourse/forum/1rPDG/detail/385776370/

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/02/13/cac-plus-de-1-500-filiales-offshore-pour-40-entreprises_4365506_3234.html

LAisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *