La marine chinoise s’est éveillée !

Photo : https://i.ytimg.com/vi/LLwzWFjVfL4/maxresdefault

Au moment où, comme chaque année au 14 juillet notre pays s’apprête à faire sa traditionnelle démonstration de force à l’attention du monde entier,  je vous propose une petite vidéo adressée il y a peu par un ami officier marinier. Cette  courte vidéo (5 mn) montre qu’après nous avoir envahis par ses produits commerciaux de qualité parfois douteuse, la Chine s’est bien éveillée et se prépare activement à une nouvelle expansion cette fois moins pacifique. Comme nos militaires, ils savent aussi marcher au pas parfaitement.

Si les chinois ont bénéficié des avancées technologiques européennes à moindre coût, ils semblent encore en retard sur la puissance aéronavale américaine, du moins si l’on se fie à la photo du dessus qui compare les deux types de porte-avions. Leurs progrès sont néanmoins spectaculaires comme vous allez pouvoir en juger.

Tous les ingrédients se mettent progressivement en place pour un embrasement général que le machiavel Attali (Attila ?) – ancien conseiller de Mitterrand – voit à l’horizon 2025-2030.

                          

3 commentaires

  1. A une certaine époque éclairée, pas très lointaine, Alain Peyrefitte s’inquiétait du moment ou la Chine s’éveillerait, nous y sommes, faut-il s’en inquiéter ? Ce pays a tout inventé de l’astronomie à la médecine en passant par la métallurgie et les arts, il était en avance sur tout. Commerce ancien par la mer, au rythme des moussons, avec les puissances régionales, échangeant soieries, porcelaines précieuses, épices, animaux, etc… en prenant soin de créer lors de ces échanges un déséquilibre commercial afin de tenir ses partenaires par la dette. Au 15ieme siècle l’armée chinoise était forte d’un million d’hommes et utilisait des canons lorsque Henry 5 faisait traverser la manche à son armée de 5000 hommes en utilisant 4 bateaux de pèche et la Chine possédait une encyclopédie de 4000 volumes qui regroupait l’ensemble des connaissances de l’époque quand Henry 5 possédait 6 bouquins. Au début du 15ième, l’Empereur regroupa une escadre comprenant une soixantaine de bateau « trésor » de 130 mètres de long pour 50 mètres de large, entourés de jonques de transport d’une trentaine de mètres, le tout protégé par une flotte de guerre, bref des centaines de bateaux qui partir à la découverte du monde, relevèrent les côtes, découvrir et colonisèrent les Amériques, fréquentèrent la civilisation Mayas [thèses encore discutées]. Bref, Christophe Colomb n’est peut être pas le découvreur de l’Amérique et Magellan possédait peut être des indications sur le détroit qui porte son nom [Gavin Menzies].
    Puis tout s’arrêta subitement, le vieil empereur ordonna l’arrêt des coûteuses expéditions et la destruction de tous les documents, la Chine rentra dans un long tunnel ponctué par les catastrophes des 19 et 20ième. Replaçons le rôle de la Chine dans l’histoire et rendons hommage à leurs amiraux.
    La chine se défendra si elle est agressée mais elle n’a jamais oublié le sac du palais d’été par les barbares*, également, la Russie la redoute pour sa partie orientale. Par contre, il me semble que la Chine pour des questions de géostratégie créera des déséquilibres commerciaux à son avantage, actuellement 200 milliards avec l’Europe, qu’il faudra payer d’un moyen ou d’un autre, alors équilibrons les échanges au lieu de bavarder et cessons d’acheter du granit et des bidules aux chinois.

    * lettre de Victor Hugo au capitaine Batler,
    https://www.monde-diplomatique.fr/2004/10/HUGO/11563

    Livres de vacances :
    . 1421 l’année ou la Chine a découvert l’Amérique – Gavin Menzies – Ed Intervalles.
    (Ce livre, non confirmé en totalité par les scientifiques, a le mérite de nous faire prendre conscience qu’il y avait eu une exploration chinoise du monde, par voie de terre et par voie de mer, et que l’idée traditionnelle du grand empire tapi derrière sa muraille est très réductrice)
    . Pékin confidentiel – Jan Wong – Ed Seuil.
    . Le lecteur de cadavre – Antonio Garrido – Ed Livre de poche.

  2. Début juillet, dans une interview au “Télégramme”, l’amiral Prazuck, chef d’état-major de la Marine, commente (à la suite de la présence d’une frégate chinoise à Brest) : “La Chine est aujourd’hui un géant stratégique et un acteur stratégique majeur. En quatre ans, la marine chinoise a construit l’équivalent de la flotte française. Il faut juste en tenir compte”.
    Je rajoute : A méditer!…

  3. Dans une interview au Télégramme, l’amiral Prazuck, chef d’état major de la marine, reconnait que la Chine est un géant stratégique et un acteur stratégique majeur. Il ajoute : “En quatre ans, la marine chinoise a construit l’équivalent de la flotte française. Il faut juste en tenir compte”.

LAisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *