ONFRAY, COHEN et les Gilets jaunes

Voici un reportage intéressant à plus d’un titre que je vous invite à visualiser. Il a été diffusé par France 5 le 23 janvier 2019 dans l’émission “C’est à dire”. La présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine y accueillait le célèbre philosophe Michel Onfray pour une présentation de son dernier ouvrage (1) mais surtout pour le questionner sur les Gilets jaunes. Cette partie de l’interview d’ailleurs à duré 19 minutes sur les 30 consacrées à l’émission.

Parmi les journalistes interviewers se trouvait le non moins célèbre et controversé Patrick Cohen qui papillonne entre les stations publiques et privées et dont l’objectivité est mise à mal dans de nombreuses vidéos sur Internet.

Quand j’ai vu “la composition des équipes” je me suis dit que ça allait chauffer et je n’ai pas été déçu. Sans se démonter et avec beaucoup d’arguments Michel Onfray a expliqué ce que devait être l’exercice du pouvoir dans une démocratie digne de ce nom. Il a aussi prouvé qu’il n’y avait pas grand chose à attendre du Grand débat, les revendications du peuple ayant été clairement exprimées au cours des manifestations de ces derniers mois. Vous noterez quelques remises en place qui ne manquent pas de sel. Il a forcément dérangé son auditoire et les réactions maladroites des deux intervieweurs en disent long sur la proximité discrète des chaînes publiques avec le pouvoir.

                          

En cas de disparition de la vidéo, n’hésitez pas à m’en faire part, je dispose d’une copie. Bonne lecture et n’hésitez pas à commenter.

(1) “Sagesse” chez Albin Michel – Flammarion

Photo : Internet

6 comments

  1. “Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître”, de notre regretté Charles Aznavour.
    Notre beau pays nous permettait plus de liberté, d’égalité et de fraternité !
    Mais, comme nos anciens l’ont mis en pratique après des guerres mondiales et autres drames, faisons le choix de saisir ces valeurs au quotidien pour nous regarder en face, devenir meilleur aujourd’hui qu’hier avec la fierté partagée !
    Quelle chance de pouvoir s’élever en esprit libre grâce à nos éminents philosophes, accessibles grâce aux supports d’informations de notre choix, afin de rester au cœur de nos vies et en goûter le privilège…

  2. “Vidéo non disponible”…Cohen était lamentable comme souvent ; ceci expliquant peut-être cela. Merci donc de mettre votre copie si cela vous est possible..

    1. Bonjour Pierre,
      Je viens d’approuver quelques commentaires dont le vôtre et, en me mettant “en consultant”, je m’aperçois que la vidéo reste accessible à partir de mon PC.
      Le problème semblant localisé chez vous. Je vous donne donc le lien Youtube qui vous permettra de voir le reportage directement : https://www.youtube.com/watch?v=MjrD3wachW0

      PS : si vous pouviez m’adresser une copie d’écran au moment où vous lancez la vidéo, je pourrais plus facilement identifier le problème. Merci.

      Bien cordialement, Jean.

      1. Bonjour Jean, je ne vois pas comment vous transmettre une photo d’écran mais vous confirme que le lien Youtube est fonctionnel.
        Cette même vidéo ne s’ouvre pas à partir de votre site si je clique directement dessus, mais ça va si je copie son URL (accessible par clic droit) dans la barre d’adresses de mon navigateur (Firefox).

        1. Bonjour Pierre,
          La touche “Impr écran Syst” vous permet de capturer une fenêtre. Il faut
          ensuite donner un nom à votre capture et transmettre en PJ le fichier.
          Moi je dispose d’un logiciel particulier destiné à cette opération.
          L’essentiel est que vous ayez pu voir la vidéo avec le lien.
          Merci pour votre fidélité. Cordialement, Jean.

  3. Intrusion et dégradation de l’orgue et des vitraux à la basilique Saint Denis (le parisien 5/3/2019), rien dans les médias TV mainstream.
    L’incendie du Fouquet passe en boucle sur toutes les chaines. Hors, ce dimanche la jolie porte de Saint Sulpice à Paris à brûlée, (Huffpost 17/3/19) rien dans les médias TV mainstream.
    Il faut rechercher l’information dans « l’observatoire de la christianophobie » qui reprend un Tweet de notre premier ministre pour apprendre la profanation de 7 églises entre le 3 et 10 février 2019. Rien dans les médias mainstream.

    J’avoue parfois ne plus comprendre mon beau pays. A force de jouer avec le feu…

    https://www.christianophobie.fr/carte/le-premier-ministre-denonce-les-degradations-deglises

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *