Que mes fidèles lecteurs et lectrices se rassurent, ce titre n’est nullement une injure à nos forces de l’ordre bien mal considérées ces derniers temps, il est vrai, par une fraction de notre société en mal de repères. Non, il s’agit tout simplement d’une accroche puisée dans un courriel transmis récemment par un ami. Vous trouverez son message reproduit in extenso en bas de ce billet mais préalablement, je vous dois quelques explications.
Si je me suis emparé dudit courriel c’est tout simplement parce qu’il vient en complément d’un sujet que j’ai traité récemment et qu’il corrobore la stupidité ou l’hypocrisie de certains de nos politiques et plus précisément celle de nos représentants, sénateurs et « Sages » de la Cour des comptes. Ces derniers, soucieux de l’avenir de la planète, ont mis en exergue la nécessité de réduire notre cheptel bovin au prétexte qu’il accentue exagérément la production de carbone en France.
Malgré la campagne anti viande, la hausse des prix et en corolaire la baisse de la consommation de steaks, il y a encore des Français qui mangent de la viande mais pas toujours de bonne qualité il faut le dire; le prix incitant évidemment à moins d’exigences. Quoi qu’il en soit, accentuer la décarbonation est une bonne idée mais encore faut-il s’interroger sur ses conséquences, comme la pénurie ou la nécessité de s’approvisionner à l’étranger, ce que semblent avoir oublié nos preneurs de décisions. A moins que derrière ces bonnes intentions écologiques se cachent des objectifs moins nobles. En effet, en réduisant le cheptel, ce sont des aides aux agriculteurs qui vont diminuer et, en cette période de restrictions budgétaires, toute économie est bonne à prendre. Et puis, on a tendance à l’oublier, nous avons un partenariat avec nos grands amis américains, le TAFTA (traité de libre échange transatlantique), qui nous oblige à commercer avec eux. Alors vous ne serez pas surpris(e) en voyant l’étiquette d’emballage de la viande jointe au message de mon ami.
Voici le message en question :
Suite à la prise de position de la Cour des Comptes au sujet de la diminution du cheptel des agriculteurs, trouvez ci-dessous l’étiquette d’une viande achetée
le 3 mai 2023 à Auchan, à Nice.
Vous pouvez constater que celle-ci :1/ est originaire des États-Unis 2/ a été abattue aux États-Unis 3/ a été découpée aux États-Unis (voir étiquette )
J’ai appelé le service consommateur de ce magasin et il m’a été répondu que cette viande avait fait le voyage États-Unis/Nice en container réfrigéré, et qu’il n’y avait aucun problème quand à sa consommation…
donc « EN FRANCE, NOS VACHES SONT RESPONSABLES DE LA POLLUTION » il faut donc en réduire l’élevage, mais on achète de la viande aux USA avec un voyage avion USA – FRANCE…
CHERCHEZ L’ERREUR ! »
Et la preuve jointe au message (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :
Outre les dégâts infligés à l’environnement, vous noterez au passage en relevant le prix au kilo de la bavette, que le commerce international ne nous est en rien profitable. Tout cela s’apparente fortement à une vaste tartuferie.
Malgré les drames qui secouent le monde entier avec le conflit israélo-palestinien et la barbarie des fanatiques musulmans qui s’est manifestée le week-end dernier en Israël et aujourd’hui chez nous, je vous propose en vidéo une chanson pastiche du célèbre «Métèque» de Georges Moustaki qui arrive à propos dans ma boîte mails. Une bouffée d’oxygène proposée par «Paulo» pour rompre momentanément l’atmosphère pesante.
Toujours convaincu(e) par la nécessité de décarboner ? 🙂
Sources : Internet – https://www.charentelibre.fr/environnement/climat-la-france-devrait-reduire-son-cheptel-de-vaches-15272142.php – https://stoptafta.wordpress.com/2016/03/06/laccord-de-libre-echange-transatlantique-tafta-un-projet-anti-democratique-climaticide-et-aux-retombees-economiques-limitees/ – Paulo.