Fidèles lecteurs et lectrices,
C’est avec grand plaisir que je viens vous présenter mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année qui débute. Que la joie, le bonheur et la santé soient votre quotidien !
Vous êtes toujours nombreux à suivre mes billets d’humeur, et je vous en remercie. Cette activité non seulement me permet de réagir sur l’actualité mais stimule aussi mes vieux neurones qui parfois montrent quelques défaillances.
Chaque année la tradition veut que nous souhaitions à nos proches un avenir radieux pour les mois à venir, mais il faut malheureusement rester lucides. Les hommes depuis la nuit des temps montrent avec constance le peu de considération qu’ils accordent à leur prochain. Guerres, violences, injustices, intolérances, famines sont le quotidien de beaucoup de nos congénères dans le monde (1)…et rien, dans l’immédiat, n’indique une inversion de tendance malgré les efforts d’un grand nombre d’entre nous.
Nos dirigeants actuels ont bien du mal à trouver une voie qui satisfasse tous nos compatriotes. Les crises de toutes natures et les fractures sociétales sont de plus en plus profondes. L’Europe aux mains des marchands et lobbyistes a montré son incapacité à satisfaire les peuples qui la composent – la montée des nationalismes en est actuellement l’expression – et, comme tous les empires, a inéluctablement sa fin de programmée. Sans réels projets pour enthousiasmer la jeunesse (Erasmus ?) – nous avons pourtant un Haut Commissaire au plan – les Français sont très inquiets pour l’avenir et on les comprend. De grands chambardements sont donc à prévoir ces prochaines années et certains Cassandre nous promettent déjà des moments douloureux. Je ne manquerait pas d’en parler.
Un ami, à l’occasion de ses vœux m’a adressé cette citation d’actualité du philosophe tunisien Ibn Khaldoun (XIV ème siècle) : « Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent des périodes de paix. Les périodes de paix créent des hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Que l’intelligence et le bon sens animent les hommes de bonne volonté qui auront à prendre incessamment de lourdes décisions. C’est mon souhait le plus fort pour 2024 et… les années à venir.
Bien amicalement, JDSP.
(1) En 1965 le chanteur américain Barry McGuire évoquait dans sa célèbre chanson oubliée Eve of Destruction (2) la puissance innée de la violence aveugle chez l’homme qui conduit à l’anéantissement.
(2) La traduction des paroles de cette chanson est ICI.
Sources : Photo : https://fr.thptnganamst.edu.vn/haut-96-imagen-carte-bonne-annee-2023-gratuite/ – Vidéo : Youtube.
Meilleurs Vœux également pour 2024, et surtout, Bonne Santé ! Ça aide pas mal pour supporter le reste. Effectivement, cette citation d’Ibn Khaldoun est tout à fait d’actualité et empreinte d’une grande sagesse. Normal de la part d’un philosophe, dont devraient davantage s’inspirer nos dirigeants politiques (nationaux autant que locaux), plutôt que de conseillers en communication payés à prix d’or. Surtout quand on constate les conséquences, le plus souvent, néfastes de ces conseils pour la majorité de la population. Localement, la presse locale nous apprend que Pont-Scorff voit sa population augmenter sensiblement pour atteindre 3.965 habitants. Est-ce vraiment mieux ? Sûrement pour le maire qui verra sa rétribution augmenter, comme celle des membres de son équipe municipale. Par contre, pour les Scorvipontains, c’est nettement moins évident. Surtout que les services (hormis ce qui concerne la « culture » et la cosmétique) tardent le plus souvent à suivre cette évolution de la population (Écoles, crèches, centres aérés, aménagement des rues, pistes cyclables, etc). De même sur le plan écologique avec une bétonisation forcenée des campagnes, notamment en partie Sud et Ouest de la commune. Et, par voie de conséquence, la qualité de vie, surtout quand on habite dans les zones « non résidentielles », avec la disparition progressive des zones vertes. Mais bonne Année 2024 quand même !