Comme moi, vous avez été surpris(e) sans doute par le verdict des agences Fitch et Moody’s qui n’ont pas jugé nécessaire de baisser la note (17/18 sur 20) de la France. Le pays présentant un déficit de plus de 3.100 milliards d’euros, la sanction était pourtant attendue du moins par le vulgum pecus qui ne connait pas grand-chose au monde de l’argent.
C’était voir notre déficit par le bout de la lorgnette du PIB (Produit intérieur brut) qui ne représente qu’une manière d’appréhender la situation financière du pays. D’après les conclusions de ces agences «notre» déficit serait tout à fait acceptable… et très insuffisant pour faire l’objet d’une sanction synonyme d’insolvabilité ! On est donc amener à s’interroger sur les raisons qui les ont conduit à tant de mansuétude.
Et là surprise ! En consultant le site Meilleurtaux placement (merci au passage à mon fils qui m’a donné l’info) la France va bien, même très bien si l’on voit cette fois notre situation par l’autre bout de la lorgnette, celle d’un journaliste du site précité.
Ce journaliste économique, Marc Fiorentino, nous apprend que le pays disposerait de 13.000 milliards d’épargne des ménages, dont 6 000 milliards d’euros d’épargne financière, hors immobilier ; soit plus de 4 fois le déficit actuel. Avec une somme pareille rien de surprenant que notre AA- (1) n’ait pas bougé. On ne peut que se réjouir. Le journaliste ajoute : «Si la probabilité d’un défaut de la France est si faible, c’est, qu’en plus de votre garantie, nous bénéficions de la protection du bouclier allemand et d’une partie de la zone euro. La protection de pays qui gèrent sainement leurs finances, parfois trop même ». On a envie de leur dire merci.
En attendant on peut s’interroger aussi sur la précédente baisse d’avril 2023. (de AA à AA-). La somme indiquée par Meilleurtaux placement devait déjà être rassurante à l’époque… à moins qu’elle n’ait fait un bon spectaculaire depuis. Ce dont je doute. 🙂
En tout état de cause, et à l’avenir, n’attachons pas trop d’importance à l’avis des agences de notation pas plus qu’à la situation catastrophique de nos finances. Tout cela ressemble à de la « com » médiatisée pour imposer les normes européennes, appliquer de nouvelles restrictions et annoncer de nouveaux impôts.
(1) La bonne note AAA (parfaite) est passée à AA+ en 2012 sous Nicolas Sarkozy puis à AA en 2014 sous François Hollande et à AA- en avril 2023 sous Emmanuel Macron (2). B+ avec Marine Le Pen en 2027 ? 🙂
(2) https://www.lepoint.fr/economie/dette-de-la-france-12-ans-de-degradation-de-la-note-26-04-2024-2558766_28.php#11
Sources : Photo : https://www.7sur7.be/economie/la-note-de-la-france-a-la-baisse~a4a483ce/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.qwant.com%2F – https://app.placement.meilleurtaux.com/notation-de-la-france-merci-a-vous-1000004187.html – https://www.latribune.fr/economie/france/coup-de-tonnerre-fitch-abaisse-la-note-de-credit-de-la-france-960723.html – https://www.rtbf.be/article/fitch-abaisse-la-note-souveraine-de-la-france-paris-promet-de-maintenir-le-cap-8566010 – https://www.lepoint.fr/economie/dette-de-la-france-12-ans-de-degradation-de-la-note-26-04-2024-2558766_28.php#11
On vend la France à la découpe au profit de financiers et le Pr Péronne l’indique mieux qu’un long discours dans cette courte vidéo qui ne fait pas dans la dentelle. Nos autorités possèdent des intelligences supérieures aux nôtres et lorsqu’ils nous mettent 3200 milliards de dette sur le dos c’est qu’elles ont un projet, lequel.. Le modèle américain étale actuellement ses splendeurs à Cannes et occulte que 40 % des américains se partagent 1 % de leur richesse nationale, quel beau pays allons nous vers cette voie ?
https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/traite-pandemies-de-l-oms-et-audience-de-u-von-der-leyen-pr-christian
Ma conclusion est simple. Je me rappelle d’une déclaration d’un politicien, orgueilleux comme un pou, se gargarisant d’être sorti de l’Ena. Nous apprenons à l’Ena que les citoyens sont à notre service. Maintenant chacun pense ce qu’il veut…
On ne sait plus qui sont les plus fourbes, les plus truands entre les politiciens ou les mafieux. Les premiers se prélassent de leur supériorité dans la démocratie à la française et nous manipulent, les seconds tuent. La seule différence est que ces seconds risquent d’être arrêtés.
Maintenant allez voter pour qui vous voudrez, en sachant que dans tous les cas, vous jouerez votre espace de liberté et vos économies.
Y a-t-il un parti politique qui mérite nos voix aux élections ?