Le rêve américain a du plomb dans l’aile

Photo : http://www.thisboundlessworld.com/tours-of-san-franciscos-most-dangerous-neighborhood-the-tenderloin

L’Amérique vue par deux journalistes ne fait plus rêver. Michel Floquet grand reporter pour TF1 dans son livre “Triste Amérique” dit ceci :

L’Amérique vue de l’étranger fait toujours rêver. Mais le pays, lui, est en panne incapable de se réinventer et l’élection qui s’annonce le démontre de manière éclatante. Les USA battent tous les records en matière d’inégalité sociale, de difficultés d’accès aux études et à la santé, de ségrégation et de racisme.”

La journaliste Caroline Finzarelli à l’Evènement Magazine ajoute dans le N° 9 de juillet-Août 2016 :

Un enfant sur quatre mange à la soupe populaire; la moitié du budget de la nation est consacré à l’armée; 30 personnes sont abattues chaque jour par arme à feu; les études coûtent 40.000 dollars par an; l’administration fiscale américaine taxe les plus riches de 15 % d’impôts contre 25 à 30 % pour les plus modestes; il y a plus de détenus dans les prisons aux USA que, proportionnellement en Chine ou en Corée du Nord ! Et au niveau démocratique il n’y a que 2 grands partis qui dominent et dépenseront plus de 7 milliards de dollars dans la campagne électorale.”

Pourtant le Président noir démocrate Obama portait les espoirs de nombreux américains qui ont cru en lui, tout comme beaucoup de français ont cru dans les promesses du candidat socialiste Hollande “Moi président”. Que de désillusions ! Quand on sait qu’ils seront tous deux remplacés par des Républicains, il y a vraiment du souci à se faire pour les années à venir et, pour le changement, il faudra encore patienter…

image_pdfimage_print
N'hésitez pas à partager cet article

  1. plutot par clinton, vegan comme les obama et son mari bill, laquelle ne fera rien pour changer la vie de ses concitoyen-nes humain-e-s ou pas !
    pour le reste, pourquoi esperer de nos bourgeois capitalistes au pouvoir ! ils bossent pour leur classe !