Casier judiciaire – Egalité devant la loi

Photo : http://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-8072.php

Toujours d’actualité la morale tirée de la fable Les animaux malades de la peste de Jean de La Fontaine ! Voyez cet article adressé par un vieil ami. No comment !

image

2 commentaires

  1. Jamais dans une monarchie, l’opulence du particulier ne peut le mettre au dessus du Prince, en Revanche dans une République il peut aisément le mettre au dessus des lois surtout si se sont eux-mêmes les opulents qui font les lois – Lettre à d’Alembert sur les spectacles  (1758). Il s’ensuivit la révolution des nantis de 1789 (liberté, égalité, propriété) où les bourgeois et les aristos défendirent leurs privilèges, puis débordés par la révolution populaire du 10 juin 1792 avec la prise des tuileries et la déchéance du Roy sur fond de dette, de famine et de spéculation ; puisse cette histoire ne jamais se renouveler.

  2. Navrant effectivement, sinon scandaleux, notamment quand celles et ceux qui devraient être exemplaires s’arrangent pour contourner ou détourner les lois à leur profit. Et cela commence évidemment à l’échelon local. En effet, qui ne connaît pas un élu ou un ancien élu qui n’a pas profité de son mandat pour, l’un pistonner quelqu’un de sa famille, l’autre faire en sorte que ses terrains deviennent constructibles (avec la complicité de tout le conseil municipal) …

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *