Macron “Champion de la terre”

Cette info m’était passée sous le nez ! C’était en septembre 2018, notre Président était récompensé par l’ONU, excusez du peu, pour son action en faveur du climat.

Il est vrai qu’il avait organisé à Paris en décembre 2017 le “One Planet Summit” qui avait rassemblé plusieurs dizaines de chefs d’état et qu’il en avait profité pour tirer le signal d’alarme en disant : “On est en train de perdre la bataille” [du climat]. Des mauvaises langues disent que cette distinction est venue aussi pour récompenser son bras de fer avec Trump ce dernier s’étant retiré des accords de Paris quelques mois plus tôt (en juin 2017).

Si l’on se fie à ces observations, il ne faudrait donc pas grand chose pour devenir un champion du monde de la transition écologique. Des prises de position fermes comme l’accélération des investissements en faveur d’une économie verte et des discours séduisants façon Macron.

Mais comme dirait l’autre, il y a les paroles et les actes. Le site Exoportail publie une vidéo qui montre le Président à cent lieues du sommet de Paris et de la transition énergétique. Les émissions de particules fines et d’oxyde de carbone dégagées par son escorte impressionnante ne sont plus au centre de ses préoccupations écologiques. Jugez-en par cette courte vidéo :


Bien sûr vous me rétorquerez-vous, s’il se déplaçait en Renault Zoé accompagné par 2 gendarmes il aurait peu de chances d’éviter les quolibets, voire les jets d’œufs, et beaucoup de mal a honorer ses rendez-vous. Certes, mais en regardant de plus près, il devait bien y avoir un bon nombre d’accompagnants qui auraient été plus utiles en restant à leur bureau plutôt que faire de la figuration dans ce défilé à l’américaine. Ne croyez-vous pas ?

C’est amusant, à chaque fois que je vois des cortèges présidentiels, me revient en mémoire les déplacements des empereurs romains et des rois de France dans leurs chars et carrosses. En fait, si les époques et les moyens changent, les hommes restent les mêmes.

Photo : Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *